Zoologiste, éthologue

Questions-Réponses : Education d'animaux
biologue Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour. Je voudrais savoir quelle est la difference entre le metier de Zoologiste et celui d'Ethologue. Ne rapporte-t-ils pas tous les deux a l'étude du comportement animal ? Et quelles sont les formations pour ces professions ?Merci. Nora, 14 ans.
biologue Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le zoologiste s'intéresse à un animal en particulier ou à un groupe. Il décrit les particularités et le fonctionnement de leur organisme, leur mode de vie. De ce fait, il touche à plusieurs sous-disciplines : anatomie comparée, écologie, éthologie, etc.
L'éthologie est donc une sous-discipline ou on s'intéresse particulièrement au comportement (avec des apports en psychologie notamment). Le zoologue s'intèresse au comportement mais également au mode de vie, à l'anatomie...

Pour ces professions, il faut faire de longues études (bac+8): études en sciences de la vie/biologie c'est-à-dire licence puis master recherche puis doctorat avec soit une spécialisatione en zoologie, soit en éthologie.

L'équipe d'orientation.fr
kalypso21 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Dans la zoologie et l'éthologie c'est la faune sauvage
Merci de me répondre car j'hésite entre l'éthologie et la zoologie
Loane Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je sais que les deux sont à peut près pareil, mais en ethologie tu t'intéresse uniquement au comportement. Pour l'éthologie il faut minimum un master pour être salarié, et un doctorat si chercheur indépendant. Tu peux y accéder soit par une licence de psychologie (sous certaines conditions), soit par une licence en biologie (la licence b03e à Rennes donne également des bases en ethologie) puis un master mention ethologie parcours comportement animal et humain (à Rennes et Paris 13). Les posts en revanche sont peu et trouver un emploi stable est difficile, mais si c'est vraiment l'observation qui t'intéresse de toute façon il faudra beaucoup voyager et s'adapter à des conditions parfois difficiles. Pour être zoologue ce sera forcément un parcours biologie, mais cette fois si tu ne seras pas spécialisé en comportement (mais tu finiras par te spécialiser tôt ou tard). Étant donné le monde actuel, dans plusieurs années tu n'aura probablement pas trop de mal à trouver un emploi, notamment dans les associations de protection de la faune.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Education d'animaux.jpg

Animaux

Si travailler avec les animaux vous fait rêver, découvrez ce secteur d'activité si particulier. 

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui