soigneur animalier

Questions-Réponses : Education d'animaux
shunny Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, je suis en terninal STG et je voudrais savoir si c'est toujours possible envisager d'être soigneur animalier malgrés la section que j'ai choisi?? quelles sont les écoles ou formations requises?? merci d'avance!!
shunny Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
On exerce comme soigneur animalier dans des zoos publics ou privés. Dans les premiers, cinq à six personnes par an sont recrutées, et dans les seconds, en nombre extrêmement limité, le recrutement est infime..
Dans les zoos d'État, rattachés au Muséum national d'histoire naturelle, le recrutement se fait sur concours, à partir du CAP. Le nombre de postes à pourvoir est très limité (un tous les deux ans environ). Dans les zoos municipaux, les soigneurs ont le statut d'employés municipaux.
Enfin, les soigneurs dans les zoos privés ne bénéficient d'aucun statut officiel, ni de mode de recrutement particulier.
Un CAPA, un BEPA ou un bac pro en rapport avec les animaux constitue un atout pour pouvoir suivre une formation qualifiante de soigneur animalier. Seuls trois établissements y préparent :
-l'Institut rural La Charmelière de Carquefou (44), qui délivre un titre homologué de soigneur animalier en parc zoologique à l'Institut rural La Charmelière de Carquefou (44). L' admission se fait après un BEP, un CAP ou un bac.

-le CFAA du Lot (46)(SIL soigneur animateur d'établissement zoologique en alternance ou en formation continue, admission après la 3e ou un niveau CAP-BEP.

-le CFPPA du Loir-et-Cher (41)pour un SIL soigneur animalier. L'accès est réservé aux titulaires d'un bac ou BTA lié à la biologie ou aux animaux.
au CFAA du Lot à Gramat. SIL soigneur animalier, proposée par le CFPPA du Loir-et-Cher à Vendôme (41).
Bonne lecture et réflexion..



jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Education d'animaux.jpg

Animaux

Si travailler avec les animaux vous fait rêver, découvrez ce secteur d'activité si particulier. 

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui