Primatologue, ethologue, chef animalier, vendeur en animalerie

Questions-Réponses : Education d'animaux
aline3_ Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'aurais voulu avoir des renseignements sur plusieurs métiers : chef animalier, primatologue, éthologue et vendeur en animalerie. Je voudrais savoir pour chacun d'eux les études à faire(exigences) et surtout s'ils ont de réels débouchés. Je suis en terminale S je ne souhaite donc pas commencer un BEP ou BAC Pro... (Cette remarque concerne surtout les études pour le métier de vendeur en animalerie) Je vous remercie
aline3_ Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

* Primatologue et éthologue :

Le primatologue est un zoologue spécialisé en primatologie. Le zoologue s'intéresse aux animaux et à leur mode vie, de reproduction, de relations sociales, au fonctionnement de leur organisme, à leur adaptation au milieu. La plupart du temps, il se spécialise dans un thème (embryologie, écophysiologie, etc.) et/ou dans un domaine particulier (oiseaux, insectes, primates dans le cas du primatologue...). Comparativement, l'éthologue est davantage un spécialiste du comportement animal (comportements de reproduction, alimentaire, agnostique, etc.).

Ces métiers s'exercent dans le cadre de la recherche, principalement au sein de l'université mais également au sein d'organismes tels que le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) ou l'INRA (Institut National de Recherche en Agronomie).

La formation requise est de très haut niveau et nécessite un Master Professionnel ou de Recherche (bac+5) voire le plus souvent un Doctorat (bac+8) dans une optique d'enseignement et de recherche. Une autre voie consiste à passer par une école d'ingénieurs en agronomie ou une formation de vétérinaire, formation complétée par un Master universitaire. A noter que dans tous les cas, les places disponibles sont très peu nombreuses. En ce qui concerne les éthologues, il s'agit également de psychologues s'étant orientés vers une spécialisation en éthologie.

* Vendeur en animalerie :

Concernant ce métier, il n'existe aucune formation supérieure s'y rapportant. Les diplômes requis sont de niveau V (CAP vendeur, option animalerie ; BEPA Services spécialité "vente d’animaux de compagnie, de produits et accessoires d’animalerie" souvent requis pour travailler en animalerie ; BEP Animalerie) ou de niveau IV (Bac pro "technicien conseil vente en animalerie" ; BTA communication et services, spécialité "commercialisation, support pédagogique animalerie").

* Chef animalier :

Le chef animalier est avant tout un soigneur animalier bénéficiant d'une certaine expérience, qui est amené à encadrer et coordonner l'activité des soigneurs. En ce qui concerne le cursus requis, il n'est pas indispensable de posséder une formation spécifique pour exercer ce métier, l'expérience étant également prise en compte. Néanmoins, trois établissements proposent une formation reconnue dans ce domaine :

Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles
Areines – BP 106
41106 Vendôme Cedex
Tél. : 02.54.77.69.37

Institut Rural
La Chamelière
44470 Carquefou
Tél. : 02.40.52.79.82

Centre de Formation d'Apprentis Agricoles
Avenue de la Garenne
46500 Gramat
Tél. : 05.65.38.72.12

Ces formations sont relativement demandées et il est recommandé de posséder un CAPA, un BEPA ou un Bac professionnel dans le domaine animalier, ainsi qu'une première expérience au contact des animaux, pour avoir de bonnes chances de les intégrer.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Education d'animaux.jpg

Animaux

Si travailler avec les animaux vous fait rêver, découvrez ce secteur d'activité si particulier. 

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui