le métier du cheval

Questions-Réponses : Education d'animaux
lisdu42 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
que me conseiller vous si je veut devenir cavalière professionnelle ?
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir cavalière professionnelle, je te conseillerais tout naturellement par commencer à faire de l'équitation dans un club et d'obtenir tout tes galops, qui sont au nombre de 8.
Voir wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Galop_(diplôme)

Ensuite, je te conseillerais de lire les différentes fiches sur le métier que tu peux trouver sur internet via un moteur de recherche du type google.
En voici quelques exemples:
- http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/cavalier-professionnel.html
- http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/cavalier-professionnel.html


Enfin, ce que je te conseillerais plus que tout, c'est de penser à un plan B, de réchefir à un autre métier qui pourrait t'intéresser.
En effet, je doute qu'il y est beaucoup d'élu pour un tel métier et donc qu'il y est beaucoup de chance que tu y parviennes. De plus, tu es jeune, tu as le temps de murir et d'avoir de nouvelles perspectives de carrière professionnelle.
C'est pourquoi, je te conseillerais de très bien travailler à l'école, au collège puis au lycée dans le but d'obtenir ton baccalauréat, qu'il soit général (L, ES, S) ou professionnel.

Le bac général t'ouvriras beaucoup plus de portes si tu veux te réorienter par la suite.
Je te donne néanmoins le nom du bac pro en rapport avec les chevaux, ce qui pourrait s'inscrire dans ton projet professionnel actuel:
- Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique (CGEH): http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Conduite-et-gestion-de-l-entreprise-hippique

J'espère avoir répondu à ta question.

Cordialement,

Lepk.
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Heuu, pas forcément, le galop 7 peut suffir je pense... Mais il faut vite l'obtenir, et emmagasiner un max de concours officiels, et faire des résultats...

Mais si tu n'as pas de cheval, ca risque d'etre compliqué, à moins que tu pratiques dans un club qui entraine des bons chevaux et qu'ils te laissent en monter en concours dans des bonnes dispositions.

Mais je pense que globalement peu de cavaliers pros en vivent... j'en ai cotoyé une, à l'époque vice championne de france, quand je faisais pas mal de CSO dans mon adolescence, et elle passait sa vie à cheval, depuis son plus jeune âge, à entrainer des supers chevaux. Mais elle était aussi responsable de son propre centre équestre. Je vois pas comment tu peux t'en sortir autrement financièrement...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Education d'animaux.jpg

Animaux

Si travailler avec les animaux vous fait rêver, découvrez ce secteur d'activité si particulier. 

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui