éleveur canin

Questions-Réponses : Education d'animaux
mll Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis en pleine interrogation sur mon avenir professionnel. Depuis toujours je souhait travailler avec les animaux, je me suis orientée vers un bac S que j'ai obtenu l'année dernière. Cette année je suis une formation à l'IFSA d'auxiliaire de santé animale. Mais voilà un problème se pose à moi : je me rends compte que, seule, cette formation ne me permettra pas d'exercer une profession. J'aimerais travailler auprès des chiens principalement et je me suis renseignée sur l'obtention d'un certificat de capacité pour être éleveur canin. Mon souhait et de continuer des études et d'avoir un diplôme officiel pour exercer sereinement mon métier. Alors voila depuis septembre je ne fais que chercher et je commence à désespérer c'est pourquoi je viens ici vous demander quelles études après bac sont possibles pour travailler avec les chiens en tant qu'éducateur, éleveur, ou autre. Ou même avant bac. Pouvez vous m'aider également sur un endroit où suivre ces études, dans le morbihan ou même sur paris mais de préférence en bretagne. J'aimerais réellement travailler avec des chiens et mon espoir commence a se reduire, je ne sais plus où me renseigner ni même à qui parler sans avoir peur de faire face a une nouvelle déception... merci de m'aider
mll Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Les formations en élevage canin existent dans votre région, mais elles se situent avant ou au niveau du bac. Ainsi, il existe un BEPA Elevage canin et félin. Son titulaire est qualifié en élevage canin (ou félin). Il s’occupe des animaux, les nourrit, les surveille, les soigne, pratique l’éducation de base, enfin nettoie et entretient les bâtiments. Il accueille la clientèle. Il peut aussi participer à des activités annexes : dressage, toilettage, éducation, pensionnage, etc… Cette formation est dispensée dans l’établissement suivant, en appprentissage (il vous faut donc trouver un éleveur canin prêt à vous former):
56 Carentoir
CFA Maison familiale rurale
14 rue Les Pins Hallet BP 4 56910 Carentoir
Tél. : 02 99 08 83 50 Fax : 02 99 08 97 30 Mél : mfr.carentoir@mfr.asso.fr
(Internat garçons-filles

Il existe également un Bac pro Conduite et gestion de l'élevage canin et félin

Qu’il soit seul ou aidé de salariés, son titulaire est chargé d’une exploitation d’élevage canin. Il doit disposer de locaux adaptés et conformes à la réglementation. Même s’il attire les jeunes, le travail est contraignant. Pour concevoir le développement de son élevage ou de son exploitation, sa capacité à analyser son environnement lui permet d’adapter sa stratégie de commercialisation des produits et des services annexes. En fonction des décisions prises, il organise, gère et encadre pour atteindre les objectifs fixés. La qualité du contact avec les humains et aussi importante que celle qu’il a avec les animaux. Voici les établissements qui dispensent cette formation (proposée en initiale), tous deux situés en Bretagne.

22 Pommerit-Jaudy
Lycée agricole Chef du Bois
Le Chef du Bois BP 36 22450 Pommerit-Jaudy
Tél. : 02 96 91 35 63 Fax : 02 96 91 34 55 Mél : pommerit-jaudy@cneap.scolanet.org
(Internat garçons-filles)

56 Guilliers
Maison familiale d'éducation et d'orientation
22 route de Josselin 56490 Guilliers
Tél. : 02 97 74 40 64 Fax : 02 97 74 40 05 Mél : mfr.Guilliers@mfr.asso.fr
Site Web : www.mfr.asso.fr
(Internat garçons-filles)
Aucune de ces formations n’est proposée en région parisienne.
Je vous souhaite une bonne lecture de ces informations et une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Education d'animaux.jpg

Animaux

Si travailler avec les animaux vous fait rêver, découvrez ce secteur d'activité si particulier. 

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui