devenir zoologiste

Questions-Réponses : Education d'animaux
charlotte-siska Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, En recherchant la formation requise (ou plutôt conseillée) pour devenir zoologiste, j'ai lu (sur le site de l'ONISEP) que l'on pouvait faire un cursus LMD, mais également que l'on pouvait préparer d'abord un diplôme d'ingénieur, pour ensuite faire un doctorat ("Autre voie possible : suivre un cursus en école d'ingénieurs spécialisée en biologie, biochimie, biotechnologies, océanologie, agronomie, puis préparer un doctorat. "). Je suis en prépa BCPST et j'aimerais savoir en quoi un diplôme d'ingénieur agronome peut être utile pour devenir zoologiste car le rapport entre le diplôme et le métier me semble flou, même s'il est évident que le titre d'ingénieur puisse faciliter l'insertion sur le marché, puisque les débouchés du métier de zoologiste sont rares. J'aimerais également connaître les écoles qui sont accessibles par le concours que je prépare (concours A BCPST) et qui seraient les plus adaptée aux études de zoologiste. Avec mes remerciements, Charlotte-Siska
charlotte-siska Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Comme vous avez pu le lire sur le site de l'onisep, le métier de zoologiste est essentiellement un metier de chercheur, et ces emplois se situent principalement dans les grands organismes de recherche publics et privés : Institut national de la recherche agronomique (INRA) qui forme également des ingénieurs agronomes, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)qui recrute plus d'ingénieurs que d'universitaires, mais également l'Institut de recherche pour le développement (IRD)qui recrute les deux profils ainsi que le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).
Une formation exclusivement universitaire vous formera au métier d'enseignant chercheur, avec des débouchés moins nombreux qu'une formation d'ingénieur qui vous offrira également des emplois dans l'innovation dans le doamine de l'agronomie et de l'environnement.
En outre, la classe préparatoire que vous suivez est davantage tournée vers la préparation des concours d'ingénieurs dans la rechreche agronomique ainsi qu'à ceux des écoles vétérinaires. Aussi vous conseillè-je plutôt ce cursus.
Bonne lecture et continuation à vous.
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Education d'animaux.jpg

Animaux

Si travailler avec les animaux vous fait rêver, découvrez ce secteur d'activité si particulier. 

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui