Devenir vétérinaires, quelles études après le collège ?

Questions-Réponses : Education d'animaux
redouane-67 Postée Plus d'un an 36 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis collegien. Et j'aimerai devenir veterinaire (mais bon ca m'a l'air difficile) et et si c'est pas possible auxiliaire specialise veterinaire. J'adore les animaux,j'ai toujours eu des animaux tortues,oiseaux,rongeurs etc... Je lis et regarde souvent des documentaire sur les animaux voila quoi un vrai no life ^^ Et cette année en septembre je rentre en 3eme. Le probleme c'est mes resultats ma moyenne tourne souvent autour des 12. Et j'ai peur que c'est pas assez je peux vous dire quelques moyennes que j'ai souvent. En francais j'ai souvent 13-14,Histoire 11-12,Anglais 13-15,Techno 13,Alemand 10,Musique 11,Art plastique 11,Sport 13,Math mon point faible 9-10,Svt 14,physique chimie 13-14. Ca c'est un peu pres mes resultats quand je travaille defois y'a quelques relachements donc je baisse un peu mais bon... Pour veterinaire ce qui me fait peur c'est surtout les math ! Cette année je vais travailler toute l'année et dur ! Pour reussir mon brevet des colleges et avoir une bonne moyenne mais pensez vous que je pourrez devenir veterinaire parce en math c'est vraiment ! mauvais tout ce qui est calcul literal,geometrie..... L'horreur ! Si je n'y arriverai pas pour devenir veterinaire pourquoi pas auxilaire specialise veterinaire ! j'adore ce metier mais bon je veux reussir ma vie et je connais pas le salaire de ce metier est-ce qu'on peut vivre avec ce salaire (merci de me le donner le salaire aussi). Sinon je vous remercie pour mes reponses ! Merci beaucoup ! J'attends vos reponses avec impatience.
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Si tu n' est pas trop fort en maths tu devrais peut-être faire un bac STL spécialité biochimie et génie biologique, suivi d'une prépa TB (Technologie et Biologie) qui prépare aux écoles vétérinaires. Cette prépa est réservée aux STL BGB. Dans ce bac les maths ne sont que coeff 2, alors que si tu choisi S, c'est 7 ou 9. Mais pour la prépa il n' y en a que 3 en France.
redouane-67 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Et avec ca je pourrais faire veterinaire ?
C'est dur ? Explique moi toute les etapes qui faut faire en sortant de 3 eme et leur durée ?
Il faut faire un concours veterinaire et je crois qu'il y'a plus de participants que de place non :'(
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Après la troisième il faut faire soit un bac techno STL spécialité Biochimie et génie biologique ( 3 ans), suivi d'une prépa TB (technologie et biologie), suivi de quatre ans en école vétérinaire (après avoir réussi le concours évidemment), donc bac+6 en tout. C'est la voie que je te recommande vu tes notes de maths ;
ou alors le bac S suivi d'une prépa BCPST, suivi de 4 ans aussi en école véto, c'est la voie la plus courante mais sûrement moins facile que la précédente.
Tu peux aussi passer le concours à l'issue de certains BTS (bac+2). voir site ONISEP, recherche par métier par ordre alphabétique, vétérinaire.
Pour avoir les coefficients des bacs STL ou S : site EDUSCOL rubrique "examen et diplômes", bac général et techno...
elune Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je te résume le truc.

En fait, pour entrer dans les écoles vétérinaires, il n'y a pas un mais cinq concours (voir ce http://www.vet-nantes.fr/formaini/html/prepa.htm) : les concours A, ATB, B, C et D.

- Le concours A est celui qui offre la grande majorité des places, mais aussi celui où il y a le plus grand nombre de candidats. C'est la voie classique pour devenir vétérinaire.
Comment faire ? Il faut obligatoirement s'orienter vers un bac S puis une classe préparatoire BCPST (http://fr.wikipedia.org/wiki/Biologie,_chimie,_physique_et_sciences_de_la_terre). Une classe prépa s'intègre sur dossier scolaire : si tu as de mauvais résultats en 1ère et en terminale, tu as peu de chances d'être retenu.
- Le concours ATB est destiné aux bacheliers STL qui ont ensuite fait une classe prépa technologie et biologie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Technologie_et_Biologie). C'est un concours qui offre très peu de places au concours, mais il y a également peu de candidats. Néanmoins, pour intégrer une classe prépa technologie et biologie, il faut avoir de bons résultats.

Pour les autres concours, tout est indiqué sur la page donné en lien au début de ma réponse. Je précise juste que n'importe qui, avec n'importe quel bac, peut s'inscrire en licence scientifique (même si un bac S est très conseillé) et que pour entrer en BTS ou DUT il y a une sélection sur dossier scolaire.
redouane-67 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je pense pas que j'y arriverais vu la prepa qui faut j'ai vu le prepa sur wikipedia !
redouane-67 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Regardez la prepa
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biologie,_chimie,_physique_et_sciences_de_la_terre
elune Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui, j'ai déjà vu étant donné que je t'ai donné le lien dans mon autre message.

Je viens de voir sur le chat que tu demandes encore de l'aide. Très bien mais que veux-tu qu'on te dise de plus ? As-tu d'autres questions ? Maintenant c'est à toi et à tes profs d'évaluer tes capacités, de voir si tu es capable d'envisager une seconde puis 1ère S et tout le reste ou si tu n'as pas un assez bon niveau : nous, on ne te connait pas, on n'en sait rien !
Par contre, franchement, si tu as déjà peur de ne pas réussir à décrocher un bac S, penses-tu pouvoir suivre le rythme d'une ENV (Ecole Nationale Vétérinaire) ? Penses-y !

Concernant le salaire d'un ASV (Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire), il tourne autour de 1000/1200 euros net pour un débutant.
redouane-67 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
si c 1200 net pour un debut apres combien de temps il augmente et jusqu'à combien ?
redouane-67 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Sinon auxiliaire specialise veterinaire j'adore ce metier ?
Vous en pensez quoi de ce metier le salaire augmente parce que si je travaille pour gagner 1000€ toute ma vie !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonsoir,
Pour devenir assistante vétérinaire, il faut préparer le diplôme d'Auxiliaire spécialisé vétérinaire. Les études sont accessibles au niveau 3ème, durent trois ans et se déroulent sous contrat de professionnalisation dans plus de 80 % des cas. Il faut avoir entre 18 et 25 ans.
Le siège du CNFA (centre national de formation en alternance) est situé à Aix-en-Provence, 5 boulevard de la République, 13617 Aix-en-Provence. Tél. : 04 42 93 63 30 .
Il existe deux autres antennes de formation :
CNFA de Maisons-Alfort, 13 rue Chevreuil, 94700 Maisons-Alfort. Tél. : 01 49 77 63 81
CNFA Gironde, www.formagri33.com , avenue du Général de Gaulle, BP 113, 33294 Blanquefort Cedex. Tél. : 05 56 35 61 11
Il existe aussi un Bac pro Services spécialité secrétariat accueil module vétérinaire, préparé au LPA Les Magnanarelles, route de Draguignan, BP 30, 83460 Les Arcs. Tél. : 04 94 73 31 22
Enfin, quelques écoles privées proposent des formations :
-École d'agriculture des Établières, route de Nantes, BP 609, 85015 La Roche-sur-Yon Cedex 01. Tél. : 02 51 47 76 70 . Formation d' Assistant de cabinet vétérinaire, homologuée, en un an, accessible au niveau bac, sur dossier
-Institut Bonaparte, 20 rue Chabrol, 75010 Paris. Tél. : 01 47 70 11 90 . 28 rue de Bourrienne, 56910 Carentoir. Tél. : 02 99 93 79 30www.institutbonaparte.com . Formation d'aide vétérinaire, accessible sur bac ou BTA + entretiens
Institut de formation en soins animaliers (ISFA), 11-13 rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris Tél. : 01 49 96 47 47
-Centre de formation vétérinaire, 1 allée du Rouergue, 31770 Colomiers. Tél. : 05 62 74 85 51.

Quant au diplôme d'État de docteur vétérinaire (DEV), nécessaire à l'exercice de la profession, il se prépare dans l'une des quatre écoles nationales vétérinaires (Maisons-Alfort, Lyon, Nantes, Toulouse). Il faut compter 6 années d'études, au minimum, après le bac pour être diplômé.
Ces écoles recrutent sur concours, en effet sélectif, avec un niveau bac + 2. Les candidats sont issus :
-soit de classes préparatoires de type BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) ou TB (technologie biologie) ;
-soit de l'université (quatrième semestre d'une licence du domaine des sciences de la vie) ;
-soit de la filière technologique (BTS du domaine de la biologie, des industries alimentaires et des bio-industries ; DUT du génie biologique ou certains BTSA). Il est possible de se présenter au concours l'année même de l'examen de BTS, DUT, BTSA. Mais la grande majorité des lauréats de la filière technologique sont passés par des classes préparatoires en 1 an post-BTSA, BTS, DUT avant de réussir au concours d'entrée dans une école vétérinaire.
Bref, un parcours long et très exigeant!
Bonne lecture et réflexion.
marinou_calypso Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Moi aussi j'adore les animaux et veut devenir veto
popo94340 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
honnétement le salaire de vétérinaire (j'ai fait des recherche) tout le monde dit que au début c un peu dure mais que en général un vétérinaire gagne tres bien sa vie (j'ai mis une question en médical je me suis tromper peut tu y répondre stp)
Matteo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour je suis actuellement en terminale S spe svt et je voulais savoir si on pouvait passer directement pour essai le concours vétérinaire et son prix?
Cordialement
admin Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, pour devenir vétérinaire, il faut obtenir le diplôme de docteur vétérinaire. Il peut être obtenu dans l'une des quatre écoles vétérinaires en France, Nantes, Toulouse, Lyon et Maisons-Alfort. Pour pouvoir passer le concours il faut, au minimum, être titulaire d'un bac+2. La majorité des étudiants vient de l'université avec un cursus sciences de la vie, de classes préparatoires en chimie ou en biologie ou de BTS technologiques de type bio-industrie ou industrie alimentaire.
Axelle1003 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour! Je suis en 4ème et j'aimerai savoir un truc. Si on veut être vétérinaire, il faut plus aller au lycée pro ou au lycée général?
maev Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour, je voudrais être vétérinaire,mais je ne sais quel bac faut-il faire donc si vous savez dite le moi
maev Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour, je voudrais être vétérinaire,mais je ne sais quel bac faut-il faire donc si vous savez dite le moi
louise Postée Plus d'un anSignaler le contenu
salut je suis en 2nde générale et je veux faire un bac S pour devenir véto. j ai de bonnes moyennes ( 16 en maths, 18.5 en pysique et 16 en SVT) mais le problème, c'est que je ne sais pas quelle spécialité prendre... plutot spé physique ou svt? quant au salaire il y a des rubriques de l'onisep un jeune véto gagne + ou - 2100€ au départ et augmente après. il faut faire un bac S pour acceder à ce métier. J'espère que vous repondrez à ma question merci!
CharlotteB Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Louise,

 l'option SVT peut être intéressante pour toi, tu auras plus de cours de biologie. :)
 Charlotte, coach digiSchool
Jayzon Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour je suis un collégien en 3ème qui est passionné par le secteur animalier . Je suis né avec des animaux dans les mains . Je voudrais savoir dans quel lycée je pourrais m'orienter au niveau du 45 pour devenir veterinaire dans un zoo
Thibaud Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour je voudrais devenir vétérinaire moi aussi je suis en 4e mais je pose la question dans quel lycée vais je allé je pensais allé dans un lycée vétérinaire àParis mais je ne sais pas quand y entrer en 2nd ou 1ère et quelle filière prendre quelle bac prendre quelle prépa prendre ???
Thibaud
Ashley Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Moi aussi je n'est pas de très bonne note en maths mais si on a quelques chose pour nous motivé et l'amour des animaux on peut tout accomplir moi j y croit et ma grande mère disait toujours il faut toujours croire en ses rêves
Eulalie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour je suis en 5ème et je voudrais devenir vétérinaire. Je voudrais faire un lycée pro vétérinaire. Mais je n’en connais aucun. Est-ce que vous en auriez un à me recommander. Merci d’avance
Annnaelle Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour répondre à Eulalie il y a le lycée Saint-Hillaire qui semble être bien...
lana Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour he vais rentrée en 3ème et je voudrais faire vétérinaire , mais je ne sais pas si c'est mieux d'aller en pro ou en générale?
Merci , cordialement !
Emelyne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour je voudrais devenir veterinaire je suis en 4eme et mes notes sont basse ma moyenne est 11/12 je ne sais pas ou il fait aller pouvais vous maider
Aya Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour je suis une collégienne du Maroc je suis supporté par les animaux , et j'ai eu des bonnes notes en matières scientifiques 18,19 ,mais ici je poursuis mes études collégiales dans un parcours international _est_ce_que je pourrais être dans un lycée pro vét.. Qui se situe à Paris ??? Merci ..
Leo Postée Il y a 10 mois Signaler le contenu
Il faut que tu obtiennent un bac+7,que tu prenne la filiaire sientifique,que t aille a la fac et que tu fasse 5 ans d ecole vétérinaire
Clarisse Postée Il y a 9 mois Signaler le contenu
Bonjour,
Je suis lycéenne en classe de seconde générale et avec le nouveau bac il me faut choisir des spécialitées. Je veux devenir vétérinaire depuis que je suis toute petite, mon stage en entreprise m'a convaincu, mes notes étaient très bonnes mais arrivée au lycée, je me retrouve avec 9 de moyenne en Physique-Chimie ce qui me pose un énorme problème pour la suite.. Pour être vétérinaire je dois impérativement prendre les options Math SVT et Physique-chimie.. Je ne sais pas comment faire, il n'y a rien d'autres qui me plairait et même en travaillant beaucoup je n'arrive à rien..
Océane Postée Il y a 9 mois Signaler le contenu
bonjour ,
Je m'appelle Océane et je suis en 3ème j'aimerais savoir si pour devenir vétérinaire il est mieux que j'aille en lycée général et technologique ou en professionnelle pouvez vous m'aider svp merci
cassy Postée Il y a 5 mois Signaler le contenu
Bonjour Clarisse,
Je suis dans le même cas que toi et on m'a proposé au conseil de classe ( je n'ai pas le choix car si je fais bac S je vais prendre un énorme retardv) de prendre la 1ST2S vu que moi aussi mes notes surtout en maths sont très mauvaises
cassy Postée Il y a 5 mois Signaler le contenu
Ah et aussi dans quel lycée es-tu ?
Calie Postée Il y a 5 mois Signaler le contenu
Bonjour,
Je suis en 5ème et j'ai d'assez bonnes moyennes(19 en français, pareil en anglais, en maths, j'ai 17 en SVT, pareil en phisique chimie, j'ai 18 en sport.)
Je veux faire vétérinaire depuis toute petite mais je ne sais pas dans quel lycée aller. J'envisage de faire un bac S et d'aller dans l'école de Nantes(Oniris).Je sais que je m'y prends tôt mais je préfère être sur.
Cordialement.
Alexe-Ann Postée Il y a 3 mois Signaler le contenu
Bonjour,
Je vois beaucoup de questions de collégiens. Je suis en première année de licence d'SVT pour préparer le concours vétérinaire. Pour commencer, voici mon parcours: j'ai eu d'excellents résultats au collège, mais arrivé au lycée, toutes mes notes ont chuté puisque les cours de lycée sont plus compliqué que ceux du collège (j'étais en seconde générale). Ensuite, je suis passé en première S. La mes notes ont encore baissé, je me suis beaucoup remise en question, je me sentais pas capable d'être vétérinaire. Arrivée en terminale (avec 9 de moyenne en maths, 10 en PC et 14 en SVT) je pensais déjà que j'avais échoué, que je n'arriverai pas à réaliser ce rêve. Puis j'ai réalisé que je suis bête d'abandonner si tôt. Je me suis battu pour avoir de meilleurs résultats mais je ne voyais pas beaucoup de changement. J'ai réussi à avoir mon bac avec 10,81 de moyenne au bac. Toujours dans l'objectif de devenir vétérinaire, je me suis battu pour avoir de meilleures résultats et me voilà en première année de licence d'SVT avec 12,95 de moyenne. Je pense que mon parcours peut aider certaines personnes.
Je vous souhaite à tous de réussir à être vétérinaire
Clarisse Postée Il y a 3 mois Signaler le contenu
Bonjour
Clarisse Postée Il y a 3 mois Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en classe de 4ème et depuis toute petite je voudrai soigner les animaux sauvages en danger. Le problème est que je ne sais pas quel métier et le plus adapté et quel études faire. Merci d'avance pour votre aide

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Education d'animaux.jpg

Animaux

Si travailler avec les animaux vous fait rêver, découvrez ce secteur d'activité si particulier. 

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui