devenir moniteur d'équitation

Questions-Réponses : Education d'animaux
cyfran Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, ma fille veut devenir moniteur d'équitation. Elle est rentrée en 4ième cette année, mais souhaite savoir quel parcours scolaire peut-elle suivre après la 3ième. Merci pour votre réponse.
cyfran Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Après la 3e, quatre voies sont possibles : le brevet d'accompagnateur de tourisme équestre (BATE) ; le brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT) ; le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) mention tourisme équestre et le brevet d'études professionnelles agricole (BEPA) activités hippiques (réformé en 2006).

En fait, il s'agit de quatre filières de formations sous l'égide de structures différentes:
1)La Délégation nationale au tourisme équestre (DNTE), qui fait partie de la Fédération française d'équitation (FFE), propose quatre brevets fédéraux homologués par l'État.
*le brevet d'accompagnateur de tourisme équestre (BATE), réservé aux candidats majeurs, justifiant du galop 5, d'une pratique courante de la promenade à cheval, et totalisant sept jours de randonnée. À noter : ce brevet devrait être réformé prochainement ;
*le brevet de meneur-accompagnateur en tourisme équestre (BMATE) : nécessite six jours de randonnée en attelage ;
le brevet de guide de tourisme équestre (BGTE) : réservé aux candidats âgés de 21 ans et titulaires du brevet d'accompagnateur depuis au moins deux ans ;
*le brevet de maître randonneur (BMR) : réservé aux professionnels justifiant de dix années consécutives d'activités de tourisme équestre.

2)Les diplômes de la Jeunesse et des Sports. Ce ministère propose deux diplômes nationaux.
*le brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT) : permet d'encadrer des activités d'animation (randonnée équestre ou équitation sur poney) dans les associations, les centres de vacances... mais ne permet pas d'enseigner ;
*le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) : permet d'accéder à l'encadrement des activités équestres. À noter : il remplace désormais le brevet d'État d'éducateur sportif (BEES) 1er degré dans la même spécialité.

3)Les diplômes de l'Agriculture. Ils sont au nombre de deux.
*le brevet d'études professionnelles agricoles (BEPA) activités hippiques est préparé en 2 ans après la 3e en lycée agricole. Il propose une spécialité en accompagnement de randonnée équestre. À noter : ce diplôme devrait être réformé en 2006.
*le certificat de spécialisation agricole (CSA) attelage de loisir se prépare quant à lui en un an après un BEP ou un CAP du secteur agricole.

4)Les diplômes de l'Éducation nationale.
Ce sont surtout des diplômes universitaires de niveau bac+2 (qui suppose le passage par la voie générale et technologique). Par exemple, le DEUST économie et encadrement des activités équestres et de loisirs.

J'espère vous avoir fourni un éclairage suffisant, malgré une certaine complexité liée au fait que cette formation est au carrefour de plusieurs domaines sport éducation, tourisme, nature..
Toutes ces formations ne sont d'ailleurs peut être pas proposées dans votre département. Aussi, je vous suggère d'approfondir votre recherche auprsè du CIO de votre secteur.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Education d'animaux.jpg

Animaux

Si travailler avec les animaux vous fait rêver, découvrez ce secteur d'activité si particulier. 

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui