bonjour je voudrias devenir dresseuse de dauphin ...

Questions-Réponses : Education d'animaux
claudia400 Postée Plus d'un an 5 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour je voudrias devenir dresseuse de dauphin et je voudrais savoir quel études faut t'il faire et ou est le lieu merci de répondre et aurevoir
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
onjour ,

Il n'existe pas de formation spécifique pour être dresseur de dauphin, seulement pour dresseur canin.

Tu peux passer par une formation de soigneur.
mais au centre de mariland, il est privilégié une licence de psycho suivie d'un master d'ethologie, ou d'une licence bio et un master en biologie marine.

Pour travailler avec les dauphins, tu peux faire une formation de soigneur animalier de parc marin, ou de dresseur.Il existe deux parcs marins en France présentant des dauphins ou des orques dressés.
Les dresseurs sont formés en Angleterre ou aux États-Unis. La tendance mondiale actuelle, va plutôt vers la disparition des marinelands, considérés par beaucoup comme des prisons, où les dauphins supportent mal la captivité.

Le metier de cethologue demande des etudes longues en biologie, et là le bac S est requis.

Il existe une formation au metier de soigneur animalier,en France, mais qui n'est pas spécialisée dans les animaux marins :

Centre de Formation:
Institut rural
"La Charmelière"
44 470 Carquefou
02.40.52.79.82
02.40.52.79.83
soigneurs.animaliers.carquefou@mfr.asso.fr




claudia400 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
merci j'ai une autre question si les marinelands disparaisen ils n'y aurait pas un autre metier avec les dauphins autre que dans un parc? merci de repondre
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
rebonjour ,

Le métier de zoologue existe mais il offre extrèmement peu de débouchés (les parcs naturels animaliers n'étant pas légion) et exige des études fort longues, en biologie générale puis animale conduisant à un poste de chercheur, d'enseignant, ou de conservateur .
Il faut d'abord commencer par préparer une Licence. Voici celles qui existent en lien avec ce domaine : licence Biologie, sport, santé mention biologie des organismes (Saint-Étienne), licence Sciences et technologies mention sciences du vivant spécialité biologie des organismes (Talence), licence Organismes et biosphère mention biologie des organismes, des populations et des écosystèmes (Toulouse). Puis préparer un Master recherche : Master Rech. Sciences et technologies mention biologie spécialité biologie, productions animales et qualité à Rennes...ou un Master pro.
Autre voie possible : suivre un cursus en école d'ingénieurs spécialisée en agronomie ou en école vétérinaire, complété par un troisième cycle (voir ceux cités). Comme tu le vois , c'est un parcours très exigeant...
Bonne lecture et réflexion.

feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'ai trouvé ça : La Thérapie avec les dauphins


La thérapie conjointe du dauphin et de psychologues biologistes marins spécialement entraînés permet à des enfants handicapés mentaux ou physiques de recouvrer certaines facultés .

voilà : psychologues biologistes marins

Bon courage dans tes études .
claudia400 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Rebonjour merci encore j'ai une autre question c'est la therapedie je ne comprends pas peut tu m'explique on doit aide les enfants qu'est que on doit faire dans ce metier qu'est ce qu'on fait dans se metier?
merci de repondre

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Education d'animaux.jpg

Animaux

Si travailler avec les animaux vous fait rêver, découvrez ce secteur d'activité si particulier. 

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui