Bonjour,Je voudrais être vétérinaire mais je ne peux pas aller en prépa. Je sais qu'on peut pas...

Questions-Réponses : Education d'animaux
ava_h8 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je voudrais être vétérinaire mais je ne peux pas aller en prépa. Je sais qu'on peut passer en 2° année d'école vétérinaire à la suite d'un deug science mention sciences de la vie ou d'un BTS après avoir réussi le concours B ou C. Je voulais savoir si avec un deug ou un BTS les chances de rentrer en écoles sont bonnes. Je crois qu'il y a une école en Belgique mais y a-t-il des universités ou des classes prépas là-bas? Si oui, pourriez-vous me donner les adresses des établissements pour le deug et pour les classes prépas. (Peut-on rentrer en prépa avec bac +1?) Enfin, en cas d'échec au concours, sur quels débouchés mènent le deug? Désolée de vous assaillir de questions et merci d'avance.
ava_h8 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
1- Le diplôme d'État de docteur vétérinaire , nécessaire à l'exercice de la profession, s'acquiert dans les Écoles nationales vétérinaires de Maisons-Alfort, Lyon, Toulouse et Nantes.
L'accès aux quatre ENV s'effectue à partir de concours
Trois filières sont possibles :
La filière classes préparatoires :
concours A option générale, pour les candidats issus des classes préparatoires véto (après un Bac S), 438 places en 1998; concours A option biochimie-biologie, pour les candidats issus des classes préparatoires technologie biologie TB (après un Bac STL), 8 places en 1998.
La filière universitaire :
concours B ouvert aux titulaires d'un DEUG sciences mention sciences de la vie, 40 places en 1998. La réussite au concours donne accès à la 2e année d'école vétérinaire.
La filière technologique :
concours C réservé aux titulaires d'un BTSA, BTS, DUT (liste fixée par arrêté), 12 places en 1998. La réussite au concours donne accès à la 2e année d'école vétérinaire.
Le nombre d'inscriptions à ces concours est limité à deux, à raison d'une seule inscription par année. La 2ème candidature doit être présentée au plus tard 2 ans après l'obtention du baccalauréat pour le concours A option générale, 3 ans pour le concours A Biochimie-biologie et le concours B, 4 ans pour le concours C. École nationale vétérinaire, secrétariat du concours, 7 avenue du Général de Gaulle, 94704 Maisons-Alfort Cedex - Tél. : 01 43 96 71 00.
Des études en trois cycles
Le premier cycle en deux ans comprend l'année de classe préparatoire et, après réussite au concours A, la 1re année d'école vétérinaire. Il est axé principalement sur l'acquisition de connaissances scientifiques (biologie, physique, chimie) utiles à l'enseignement vétérinaire.
Le deuxième cycle d'une durée de trois ans est organisé dans les écoles vétérinaires. Il porte sur la formation théorique, pratique et clinique de médecine vétérinaire et est sanctionné par le diplôme d'études fondamentales vétérinaires (DEFV).
Le troisième cycle, de un à quatre ans, répond à la nécessité de préparer les étudiants à des activités professionnelles diversifiées ou à la recherche.
C'est pourquoi il comprend une voie professionnelle et une voie des études doctorales.
La voie professionnelle offre plusieurs possibilités :
la préparation en un an de la thÈse de doctorat , indispensable à l'exercice professionnel ;
la préparation en un an d'un certificat d'études approfondies vétérinaires (CEAV) ou en trois ans d'un diplôme d'études spécialisées vétérinaires (DESV). Ce dernier donne droit au titre de vétérinaire spécialisé.
La voie des études doctorales offre une formation à la recherche : DEA et thèse organisés sur un schéma analogue à celui des universités.
L'École nationale des services vétérinaires, 1 avenue Bourgelat, 69280 Marcy-l'Étoile - Tél. 04 78 87 25 45 forme les fonctionnaires du corps des vétérinaires inspecteurs. Le recrutement se fait par concours accessible soit aux élèves vétérinaires admis en dernière année de scolarité, soit aux vétérinaires titulaires du doctorat d'exercice.
2- Pour la Belgique, contactez le Service d’Information sur les Etudes et les Professions ( SIEP) de Bruxelles .
Av. de la Couronne 224 . 1050 Bruxelles. 02/640.08.32
3- Les pousuites d'études envisageables après un DEUG sciences de la vie sont les suivantes :
- les licences les plus adaptées : biochimie, biologie, sciences sanitaires et sociales
- les licences possibles : génie des procédés, environnement, aménagement, sciences de l'éducation, documentation
- et selon les options choisies : sciences de la terre et de l'univers, chimie, chimie-physique
- les filières professionnelles : les licences professionnelles; les MST ou magistères des secteurs de la biologie, de l'environnement ou de la chimie; les diplômes d'IUP génie de l'environnement, génie chimique, ingénierie de la santé; certaines écoles d'ingénieur dans le domaine de la biologie ou de l'agroalimentaire...
N'hésitez pas à nous recontacter.
A très bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Education d'animaux.jpg

Animaux

Si travailler avec les animaux vous fait rêver, découvrez ce secteur d'activité si particulier. 

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui