Bonjour , je suis actuellement en 3ème , et je ...

Questions-Réponses : Education d'animaux
juuliette Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour , je suis actuellement en 3ème , et je voudrais faire éducatrice canins , mais je ne sais pas quel études faut faire, je voudrais rentrée au plus vite dans la vie active , est ce que un C.A.P pour devenir éducatrice canins , sa existe ? Merci de votre réponse :)
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ce CAP n'existe pas .
Il existe le Bac Pro Elevage canin et félin, mais qui ne mène pas à éducateur canin (pour lequel il n'existe pas encore vraiment de formation reconnue et officielle, sauf pour les vétérinaires).

Voir MFR Domaine de Beauchamp à EYRAGUES (13).
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

il existe le brevet professionnel d'éducateur canin, donc ça doit bien être reconnu par l'Etat ?
Il se prépare notamment dans la MFR de Sémur en Auxois :

http://www.formations-canines.com/

Par contre tu ne vivras pas que de ça, il faut faire autre chose à côté pour compléter (pension canine par exemple). Trouver un maître de stage est aussi très difficile ! En fait, il faut t'intégrer dans un milieu qui n'est pas nécessairement accueillant (j'en sais quelque chose). Il faut persévérer, ne pas te laisser abattre par des remarques (tout en écoutant bien les conseils constructifs ^^).
On parle souvent de métiers dans lesquels les gens s'organisent en caste (profs de fac, médecins...) mais en fait, le milieu professionnel canin est assez hermétique aussi.
Tu peux aussi être maître-chien en passant par d'autres formations : CAP prévention sécurité (je ne sais plus le nom exact du CAP), entrer directement dans la police ou la gendarmerie et au bout de quelques années, tu pourrais accéder à une formation cyno.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Cinq établissements en France préparent au BP d'éducateur canin (aucun dans le Sud), mais comme pour tout BREVET PROFESSIONNEL, on ne peut pas le préparer directement après la 3ème = il faut déjà au préalable avoir préparé un CAP ou BEP ou Bac Pro... donc, on en revient à la même chose = au préalable, ce serait assez logique que tu vises le Bac Pro Elevage Canin et Félin...
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour le CAP APS, Agent de Prévention et de Sécurité, la sélection est très sévère, car il y a beaucoup de candidats.
Dans mon académie par exemple, les 3èmes viennent de remplir un dossier spécial pour ce CAP dans le public = ensuite, ils seront convoqués à un entretien , ou pas... Suite à l'entretien, ils seront définitivement sélectionnés, ou pas...
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Il existe un bac pro conduite te gestion de l'élevage canin. Le titulaire de ce diplôme est capable de conduire un élevage de chiens ou de chats. Il travaille en tant que chef d'entreprise ou que responsable d'élevage. Il établit un plan de sélection des animaux et contrôle leur reproduction. Il apprécie leur état de santé et leur comportement. Il choisit et prépare les aliments, sait adapter les rations à chaque sujet. Il entretient les équipements et les bâtiments d'élevage. Il organise aussi l'achat et la vente des animaux, en conformité avec la réglementation en vigueur. Enfin, il peut proposer des services annexes (dressage, pension...). Ce diplôme peut-etre préparé à la Maison familiale rurale "domaine de beauchamp" 13630 Eyragues (Tél. : 04 90 94 14 95 Fax : 04 90 92 86 32 Courriel : mfr.eyragues@mfr.asso.fr Site Web : www.mfr.asso.fr (Privé sous contrat - Internat garçons-filles) en 3 ans après la 3ème.
Bonne lecture et continuation.
Emma Postée Il y a 2 mois Signaler le contenu
Je suis en 4ème et je veut faire éducateurs comportementaliste canin mais je ne sais pas du tout faire quelle étude après le collège

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Education d'animaux.jpg

Animaux

Si travailler avec les animaux vous fait rêver, découvrez ce secteur d'activité si particulier. 

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui