animaux

Questions-Réponses : Education d'animaux
kiwi_en_mousse Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Voilà, après 1ère année de fac a jussieu, pour devenir éthologue (étudier le comportement animal) j'ai déclaré une allergie pour grand nombre des animaux, ne m'autorisant actuellement de posséder uniquement un chien comme le caniche, le yorkshire ou le bichon. Je me suis donc réorienté vers un bts d'analyses biologiques. mais aprés avoir fait un stage en milieu hospitalier, je me rend compte que cela ne correspond pas a ce que je veux faire. Que puis-je faire après ce bts, qui ait assez dure et que je ne souhaite pas arreter aprés ce kil ma couté? Puis-je rattraper par la suite un domaine me rapprochant des animaux, sans pour cela que ce soit de procédé a des expériences sur eux, leur infligeant la mort?
kiwi_en_mousse Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour,



Les metiers en rapport direct avec les animaux exigent une proximité avec eux que vous ne pourrez pas assurer compte tenu de vos allergies.

La profession de chef animalier peut vous interesser.
Il coordonne et contrôle le travail des soigneurs animaliers. Il capture, surveille et donne les premiers soins si besoin aux animaux. C'est lui qui pratique la télé-anesthésie, à l'aide de carabines ou sarbacanes.
Le chef animalier sert aussi d'intermédiaire entre les soigneurs et le responsable de collection, qu'il assiste sur certains points.
Il doit maitriser la biologie des animaux, les règles d'hygiène et de sécurité, le relationnel avec le public. Il est beaucoup plus sur le terrain que le responsable de collection, et tout les jours il fait un tour du parc afin de détecter d'éventuels problèmes.
La formation se fait au centre de Carquefou, au CFPPA de Vendôme ou au CFAA de Gramat. Une nouvelle formation ouvrira bientôt ses portes à l'université de Lorient, disponible après un DEUG (ou équivalent) de biologie, pour aboutir à une licence professionnelle en alternance.

Il existe aussi le metier de Responsable de la Collection :
La collection d'un parc zoologique est l'ensemble des animaux présents. Le responsable gère cette collection : il choisit quels animaux peuvent cohabiter, doivent se reproduire entre eux, quelles individus échanger, quelles espèces accueillir ou arrêter. Lors des naissances, il décide aussi quel animal garder ou donner. Il s'occupe également des relations avec les autres parc et avec tout ce qui concerne l'EEP et l'EAZA. Le responsable détermine aussi le budget sur les animaux (vétérinaires, alimentations), s'occupe de tout ce qui est relatif au bien-être et il est responsable du personnel du zoo.
De plus, sa formation en biologie lui permet d'étudier les animaux d'un zoo, de participer au diagnostic, à la prévention et au traitement des maladies, et à l'interprétation des résultats.
Un responsable de collection doit avoir de nombreuses compétences : savoir interpréter une analyse de sang, maitriser la taxonomie, la biologie des animaux, les législations en vigueur relatives aux parc zoologiques, les règles de sécurité, l'anglais, l'informatique et il doit savoir effectuer une médication
Il n'y a pas de formation spéciale, cependant des études en biologie sont indispensables.
Mais les postes sont peu nombreux.


Si vous souhaitez poursuivre dans le biologique "humain", vous pouvez poursuivre en licence pro, il y a plusieurs possibilités:
-Industries chimiques et pharmaceutiques option analyses physico-chimiques
-Industries chimiques et pharmaceutiques option biotechnologie
-Industries chimiques et pharmaceutiques option ingénierie pharmaceutique
-Industries chimiques et pharmaceutiques option qualité et production des produits pharmaceutiques et cosmétiques
-Santé option instrumentation et maintenance biomédicales
-Santé option vieillissement et activités physiques adaptées
-Sc éco et de gestion management des organisations spé management des étab. du secteur de la santé
-Sciences et technologie santé spécialité statistique et informatique décisionnelle pour la santé


Restant à votre disposition, cordialement.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Education d'animaux.jpg

Animaux

Si travailler avec les animaux vous fait rêver, découvrez ce secteur d'activité si particulier. 

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui