travailler dans une médiathèque

Questions-Réponses : Travailler avec des enfants ou des adolescents
lesbeauxjours Postée Il y a 10 ans UNE RÉPONSESignaler le contenu
Je souhaiterais travailler dans une médiathèque et cherche des stages concernant les métiers de la bibliothèque. Merci de me renseigner si vous trouver des formations relatives aux différents secteurs au sein d'une bibliothèque et plus précisement sur les formations en rapport avec la jeunesse (contes à raconter). Merci pour votre aide
lesbeauxjours Postée Il y a 10 ans Signaler le contenu
Bonjour,

Il existe plusieurs formations possibles pour travailler dans une médiathèque:
Bac+2:
le DUT information-communication (bac+2) option métiers du livre. Ce diplôme permet aussi de se présenter aux concours de bibliothécaire adjoint spécialisé, ou d'assistant territorial qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
La licence professionnelle (bac+3) ressources documentaires et bases de données ou métiers de l'édition, assorties d'une mention documentation ou bibliothèque.
Le DEUST (bac+2) Métiers des bibliothèques et de la documentation à Rennes 2 ou DEUST Métiers de la culture option médiathèque à Limoges
Le Diplôme de bibliothécaire documentaliste (bac+2) à l'École des bibliothécaires-documentalistes (EBD) de l'Institut catholique de Paris (admission sur concours)

A bac+5 on trouve les formations suivantes:
IUP métiers des arts et de la culture mention patrimoine culturel et documentaire à Reims, spécialité métiers du livre à Grenoble 2
L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB) de Villeurbanne et l'université de Lyon 1 proposent un master en sciences de l'information et des bibliothèques. Cette école est également chargée de la formation des candidats reçus au concours de conservateur et de bibliothécaire (ENSSIB, 17-21 boulevard du 11 novembre 1918, 69623 Villeurbanne. Tél. 04 72 44 43 43 . www.enssib.fr ).
L'École nationale des chartes forme en trois ans les professionnels de la conservation et du patrimoine. Les titulaires peuvent présenter le concours de conservateur des bibliothèques (École nationale des chartes, 19 rue de la Sorbonne, 75005 Paris. Tél. 01 55 42 75 00 . www.enc.sorbonne.fr ).

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d’information. N’hésitez pas à nous recontacter. A bientôt sur Orientation.fr!





QUESTIONS / RÉPONSES


DOSSIER

ecole 3.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier