Salut le métier D'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE m'...

Questions-Réponses : Travailler avec des enfants ou des adolescents
khloe90 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Salut le métier D'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE m'interesse vraiment sur onisep ils disent exemple de formation Cap ou Equivalents puis Le Diplôme d'Etat d'auxilliaire de puériculture . Mais c'est quel CAP et les autre équivalents c'est quoi ? Sachant que en septembre je rentre en 4° voila Merci de me répondre !
melo6904 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
salut et bien en fait tu pe fer un cap petite enfance apré la troisieme mais c un pe en dessous du diplome d'état d"auxiliaire ki lui se droule ds une école et pour y entrer c sur concour si ta dotre kestion n'hésite pas =)

Je te note aussi ici le lien direct pour connaître comment passer le concours d'auxiliaire de puériculture.
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le CAP qui devait parler, doit être le CAP petite enfance => pour plus d'infos (description, écoles ...) : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/CAP-Petite-enfance
Les équivalents du CAP petite enfance (CAP: 2ans après la 3ème):
- BEPA Services spécialité services aux personnes (n'existe plus depuis la nouvelle réforme des BEP depuis 2010)
- BEP Carrières sanitaire et sociale (Idem que le précédent)
- CAPA Services en milieu rural=> http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/CAPA-Services-en-milieu-rural

Sinon pour être auxilliaire de puéricultrice, tu peux aussi aller en Bac pro (3 ans après la 3ème), et vu que le bac pro est à un niveau supérieur par rapport au CAP, ton salaire sera le plus souvent un peu plus élevé et si tu veux évoluer dans ce domaine et monter dans les responsabilités quelques années après tes études, tu pourra davantage le faire avec un bac pro qu'un CAP.

- Bac pro Accompagnement soins et services à la personne option B en structure=> http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Accompagnement-soins-et-services-a-la-personne-option-B-en-structure
- Bac Pro Services aux personnes et aux territoires=> http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Services-aux-personnes-et-aux-territoires-en-attente-de-creation-au-Journal-officiel

Par contre, concernant le concours d'auxiliaire de puéricultrice, si tu as un CAP ou un bac pro, tu ne passera pas les épreuves écrits du concours, juste les oraux. Mais pour ceux qui n'ont pas de diplomes, ils doivent passer tout les épreuves du concours.

Bon courage et Bonnes recherches!
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Concernant le CONCOURS D'ENTREE en institut de formation au diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture,
ce concours est composé d'épreuves:

- Première partie :Epreuves d'admissibilité:
A- Epreuve écrite de CULTURE GENERALE =
cependant, certaines personnes sont dispensées, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas obligées de passer cette épreuve écrite=
cela vaut pour les personnes qui possédent un diplôme de niveau V dans le secteur sanitaire et social = CAP Petite Enfance; cela valait aussi pour les 2 anciens BEP Carrières Sanitaires et Sociales et BEPA Services aux Personnes ... (remplacés par les nouveaux Bacs Pro ASSP et SAPAT).
De même, les personnes qui possèdent un diplôme de niveau IV (Bac) , sont aussi dispensées de cette épreuve écrite...

B- Tout le monde doit passer, par contre, les épreuves de tests psychotechniques (pour juger les qualités d'attention, de raisonnement logique et les capacités d'organisation du candidat).

- Deuxième partie: Epreuves d'admission:
Les candidats qui ont obtenu d'excellents résultats aux épreuves d'admissibilité sont convoqués à des entretiens (oraux) avec un jury...


Donc, pour conclure, c'est cela en fait qui est évoqué par l'ONISEP: de nombreuses personnes qui envisagent de devenir auxiliaires de puériculture préparent au préalable, souvent, un Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services aux Personnes) ou un diplôme un peu équivalent dans les lycées agricoles , le Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires).

Par contre, il faut reconnaitre que, de manière générale, le CAP Petite Enfance offre très peu de débouchés (ATSEM en école maternelle..) = si on a la chance de se faire sélectionner en ASSP ou SAPAT, c'est sans doute préférable ... (je parle de chance, car, pour ASSP en particulier, c'est très sélectif: il vaut mieux avoir un assez bon dossier de 3ème...).
Jessica Postée Il y a 7 mois Signaler le contenu
Bon

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole 3.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui