Professeur des écoles et réorientation vers la petite enfance.

Questions-Réponses : Travailler avec des enfants ou des adolescents
linette77 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour Je suis actuellement professeur des écoles en renouvellement(pas encore titularisée) j'ai une classe de CE1 CE2. Lors de mon année en IUFM j'ai fait des stages en maternelle et je me suis vraiment rendu compte que c'était avec les enfants en bas âge que je voulais travailler. et si possible en crêche puisque c'est plutôt le côté éducatif et social qui m'intéresse que le côté pédagogique. J'aimearais savoir si avec mes diplômes et mon expérience je pourrais travailler en crêche ou dans une structure du mpeme genre? (existe t-il des équivalences au métier de professeur des écoles?) Enfin cette année je vais être inspectée. Si par hasard ça se passais mal (juste parce que je n'aurais pas réussi à apprendre correctement aux enfants et surtout pas à cause de la sécurité)pourrais je quand même travailler dans un métier de l'enfance sachant que je serais peut-être licenciée de l'éducation nationale. C'est là ma plus grande crainte. Désolée pour ce long message. Merci d'avance de vos conseils.
linette77 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Apportons tout d’abord une précision concernant votre future inspection. Il est très peu probable qu’elle se passe mal et débouche sur un "licenciement". Au vu de votre ancienneté, il faut plutôt la considérer comme une évaluation de vos méthodes de travail sur le terrain, les inspecteurs, bénéficiant d’une certaine expérience dans le domaine, étant là pour vous évaluer mais également vous apporter des conseils.

Concernant les possibilités d’exercer en crèche, les premiers postes sont en général accessibles aux titulaires d’un CAP petite enfance, d’un BAFA, d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ou encore d’un diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants ou d’Educateur Spécialisé pour les postes d’encadrement. Deux possibilités s’offrent donc à vous dans l’éventualité d’une réorientation : soit reprendre une formation spécifique (formation d’EJE par exemple), soit vous orienter vers le travail en crèche sur la base de votre bagage actuel, ce qui devrait être envisageable. Précisons cependant que dans ce secteur, les postes sont relativement difficiles à trouver, la demande étant très importante.

Par ailleurs, il devrait vous être possible (certes pas forcément dans l’immédiat, tout dépendant des possibilités offertes sur votre Académie), au sein de l’Education Nationale, d’envisager une mobilité vers des classes qui vous attirent davantage.

Enfin, nous vous invitons à consulter les liens suivants sur lesquels vous trouverez peut-être d'autres pistes susceptibles de vous intéresser concernant les métiers de la petite enfance:

http://emploi.france5.fr/emploi/metiers/sante-social-education/10326807-fr.php
http://www.123boutchou.com/metier_petite_enfance.html

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut, tu trouveras surement beaucoup de réponses à tes questions sur ce lien devenir professeur des écoles

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole 3.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui