j'aimerais savoir l'orientation à prendre pour m'occuper d'orphelins ou d'enfants en base ag...

Questions-Réponses : Travailler avec des enfants ou des adolescents
doune Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
j'aimerais savoir l'orientation à prendre pour m'occuper d'orphelins ou d'enfants en base age
doune Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour s'occuper d'enfants en bas age, voici quelques idées de métiers :
- auxiliaire de puériculture
L'auxiliaire de puériculture contribue à l'épanouissement physique, affectif et mental des nouveau-nés, des jeunes enfants sains, malades ou handicapés en collectivité. Elle exerce ses fonctions dans une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d'une puéricultrice, d'une infirmière ou d'une sage-femme. Cette profession est parfois concurrencée par des personnels non qualifiés. Les débouchés ne sont assurés qu'en région parisienne. Bien qu'ouvert aux hommes, ce métier est majoritairement féminin.
- éducatrice de jeunes enfants
L'éducateur de jeunes enfants a pour rôle essentiel de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants qui lui sont confiés, en crèche, halte-garderie, hôpital... Son travail varie selon le type d'établissement dans lequel il intervient et selon l'âge des enfants - de 3 mois à 6 ans -. Tout en conservant une certaine autonomie dans l'organisation de ses activités, il travaille en équipe avec tous ceux qui participent à l'action éducative.
- puéricultrice
Apporter les soins quotidiens aux enfants, conseiller leurs parents pour prévenir les difficultés, assurer une garde de quelques heures ou une surveillance prolongée au cours d'une hospitalisation, dispenser biberons, explications et sourires... la puéricultrice répond de multiples façons aux besoins de santé et d'éducation de l'enfant dans son milieu.

- sage-femme
Les sages-femmes surveillent l'évolution de la femme enceinte. Elles assurent à elles seules la moitié des naissances, et participent, en assistant le médecin, à tous les accouchements.
Après la naissance, elles donnent les soins nécessaires à la mère et au nouveau-né. Reconnue comme profession médicale à compétence limitée depuis 1982, la profession compte actuellement 11 500 personnes, dont une cinquantaine d'hommes : les ""maîeuticiens"".
Dites-nous quel métier vous intéresse et nous vous indiquerons l'orientation la plus adaptée.
A très bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole 3.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui