Informations complémentaires sur le métier d'animateur du patrimoine

Questions-Réponses : Travailler avec des enfants ou des adolescents
ashentie Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je souhaiterais connaître la réalité du concours d'animateur du patrimoine et du métier par lui même ? Le concours est-il fréquent ? Faut-il avoir un gros bagage pour pouvoir le passer ? Que font les animateurs du patrimoine au quotidien ? Merci d'avance d'avoir pris le temps de me répondre
ashentie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

L'animateur patrimoine organise des visites-conférences, des expositions, des festivals, des spectacles dans la ville où il travaille.
Il participe à la promotion du patrimoine, au développement du tourisme culturel.
La ville où il travaille appartient au réseau des 120 Villes et pays d’art et d’histoire.
Ils sont recrutés sur concours organisés localement à bac +3 mais un bac+4 est souvent nécessaire. Une formation en histoire de l’art ou histoire est adéquate ainsi que les formations suivantes:
Licence en médiation culturelle et communication, licence conception et mise en œuvre de projets culturels ; Deust métiers de la culture de Limoges ; MST et IUP médiation culturelle ; IUP métiers des arts et de culture de Lille III ; IUP patrimoine et tourisme d’Arras ; licences patrimoine artistique et médiation culturelle ; Master d’économie et gestion des activitésculturelles et touristiques de Paris I ; Master expertise et médiation culturelle de Metz ; Ecole du Louvre. Ecoles privées : EAC ; Icart ; IESA ; IC.Com.

Vous trouverez sur le lien suivant, le règlement type d'un concours d'animateur de patrimoine:
http://www.vpah.culture.fr/vpah/anim/regl-con.htm

Nous restons à votre disposition
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole 3.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui