Hello ! Je suis en seconde générale et je dois ...

Questions-Réponses : Travailler avec des enfants ou des adolescents
ba-chan14 Postée Plus d'un an 5 RÉPONSES Signaler le contenu
Hello ! Je suis en seconde générale et je dois remplir une fiche navette pour formuler mes souhaits, le probléme, c'est que je ne sais pas comment faire. Je veux devenir Educatrice spécialisé jeunes enfants. Je n'ai pas une superbe moyenne, je plafonne entre 10 et 11. J'aimerai savoir qu'elles peuvent être les options qui se présente. Je sais que je ne peux pas faire L, S, ou ES car je n'y arriverai pas. Je dois la rendre demain et je n'ai pu avoir de rendez vous chez la conseillere d'orientation. Pourriez vous m'aider svp ? Merci d'avance ! Maelle
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Bac conseillé
L et ES surtout, mais aussi S et STG.
Pour exercer, il faut être titulaire du diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES). Celui-ci se prépare dans des écoles agréées par le ministère des Affaires sociales. Les candidatures sont nombreuses et la sélection est sévère. De plus, avoir exercé une activité en contact avec des jeunes constitue un atout. Deux voies sont possibles pour obtenir le diplôme d’État.

feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=1326

feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Rebonjour ,

Si les bacs ST2S et STG sont les bienvenus, la plupart des étudiants qui préparent un DUT carrières sociales sont titulaires d’un bac L ou ES. Quelques diplômés d’un bac S se lancent également dans l’aventure.

En fait n'importe quel bac mais je dirais ST2S pour le social . A toi de choisir .
ba-chan14 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je pensais faire ST2S car je ne pense pas avoir les capacités d'aller en S, L ou ES.
Mais on m'a dit qu'il y avais peu d'effectif et que c'etait mieu d'avoir faiit une seconde ST2S. J'ai peur de ne pas etre accepter. Je peux aussi faire STG ?
Merci beaucoup :)
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tu seras acceptée en 1ère ST2S en fonction des places disponibles. Tu dois écrire un courrier de motivation au chef d'établissement d'un lycée qui préparer à ST2S, avec tes copies de bulletins de 2nde GT et la copie de ta fiche navette d'orientation, où apparait l'avis du Conseil de Classe.

Mais parles-tu d' Educatrice spécialisée ou d'Educatrice de jeunes enfants ???
Ce sont 2 métiers différents.

Le métier d'éducatrice spécialisée de jeunes enfants n'existe pas , en terme de dénomination de diplôme...
Un éducateur spécialisé est amené à travailler auprès de tout type de public.

Il faut passer un concours d'entrée dans ces écoles-là = les Bacs Technologiques tels ST2S et STG ont plutôt intéret à passer d'abord par une prépa des écoles du social... après leur Bac.

Dès tes 17 ans, il faut aussi que tu prépares le BAFA avec un organisme.

Par ailleurs, Feralex te parles du DUT Carrières Sociales option Education spécialisée, mais c'est un diplôme très rare, que extrêmement peu d'IUT proposent (et qui demande après le DUT de suivre une 3ème année de formation pour décrocher son diplôme d'état).

La voie de formation la plus classique est de passer durant plusieurs années les concours d'entrée des écoles spécialisées du social et d'y suivre les 3 années de formation si tu réussis tes concours = éduc spé et EJE..

Une Conseillère d'Orientation-Psychologue

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole 3.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui