échec en ST2S

Questions-Réponses : Travailler avec des enfants ou des adolescents
cyem Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, actuellement je fais un bac techno st2s par correspondance, via le CNED.Seulement, j'ai des notes catastrophiques, largement en dessous de la moyenne. Même si j'ai mis une somme assez conséquente dans cette formation, je crois que je vais abandonner. Je me suis inscrite à l'académie d'orléans-tours, pour les épreuves anticipées, d'histoire-géo/ français, mais je crois bien que je ne vais pas venir le jour de l'examen. C'est voué à l'échec. J'ai fais l'erreur de m'inscrire en première, alors qu'il aurait fallut carrément me placer en seconde. J'ai crus que ce n'était pas indispensable, car ayant eut mon bep vente action marchande en juin 2005, je pensais me mettre directement en première, car je ne voulais pas faire trois années. J'aurais dû réfléchir à deux fois avant de le faire, car j'abandonne bien avant la fin. J'avoue que j'en ai marre d'envoyer des devoirs, avec en retour des notes excécrables. Le travail ne porte pas ses fruits, je n'ai pas le niveau, c'est flagrant. J'aurais voulus un bac pour pouvoir devenir éducatrice pour petits ou monitrice-éducatrice. Je sais que pour monitrice il ne faut pas le bac, mais j'en ai marre de faire un travail ingrat pour gagner une misère à la fin du mois. Je travaille en tant qu'adjointe territoriale, deuxième classe, ce qui veut dire que je fais l'entretien des classes en maternelle, accompagnatrice dans les cars avec les maternels et primaires(ce que j'aime faire), et surveillance en cantine scolaire avec les primaires (ce que j'aime moins), je suis amenée également à faire le remplacement des atsem si elles sont absentes, ce que j'apprécie particulièrement pour le peu que je le fais, car je suis en contact avec les tous petits. Je sais bien que vous allez me conseiller de faire un cap petite enfance et passer le concours atsem, mais là où je travaille je suis en contrat renouvelé tous les ans, de plus il y aura un ou deux départs en retraite qui se fairont dans trois, quatres ans, ce qui fait que je ne pense pas passer en priorité, vu le nombre de candidates qui pourraient éventuellement se présenter pour un ou deux postes. Chaques années, il y'a des stagiaires. Moi ce qui me plairais, c'est de travailler dans des centres, comme la DDass, des orphelinats, ou des hôpitaux où les enfants ont besoin d'être entourés. Je ne sais pas, j'avoue que je suis perdue.Merci
cyem Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le fait de préparer un CAP petite enfance, et même de présenter le concours d'ATSEM, ne vous empêche pas de rester contractuelle si votre contrat est renouvelé. S'il ne l'était plus, ce diplôme et ce concours si vous l'obtenez vous permettraient de figurer parmi les candidates, que ce soit comme ATSEM, dans votre commune, ou dans un autre établissement. Cette formation présente l'avantage d'être aisément accessible pour vous, ce qui vous ferait reprendre confiance en vous. Votre niveau d'expression témoigne en effet d'une bonne maturité. Le choix de vous inscrire en première était vraisemblablement la conséquence de votre motivation. Mais vous étiez issue d'une formation ne comportant pas d'enseignement scientifique, ce qui représente une difficulté importante.

Lorsque vous aurez obtenu ce CAP, vous pourrez préparer un diplôme plus élevé dans de meilleures conditions. Si vous ressentez des difficultés dans les disciplines scientifiques, vous pouvez envisager une formation plus proche de votre BEP d'origine, par exemple un bac professionnel secrétariat, ou un bac technologique STG communication, ce qui vous permettra de présenter votre candiature dans le domaine du secrétariat, par exemple dans les établissements de santé ou organismes d'aide à l'enfance.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole 3.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui