Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (A.T.S.E.M.)
Les A.T.S.E.M. : une appellation masculine pour un métier presque exclusivement exercé par des femmes. Relevant administrativement du maire et fréquentant au quotidien la directrice d'école (et les enseignant[e]s), elle est prise entre deux feux et connaît une situation plutôt inconfortable en cas de conflits.
Leur rôle est d'accueillir les enfants (de deux ans et demi à six ans), de les aider à manger, à aller aux toilettes, de laver leurs mains et leur frimousse, de les habiller après la sieste, d'assurer la préparation matérielle des activités, de participer parfois à ces activités... mais aussi et surtout de nettoyer, d'entretenir, de ranger les classes. Tantôt c'est l'aspect " éducatif " qui domine, tantôt l'aspect " ménage ", leur fonction variant beaucoup d'une municipalité à l'autre.
Leur temps de travail dépassant les horaires scolaires, on les retrouve pendant les vacances (petites et grandes) aux côtés des animateurs de centres aérés, de centres de loisirs ou encore au nettoyage de leur école maternelle.
Formations - Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (A.T.S.E.M.)
Le C.A.P. petite enfance est nécessaire pour passer le concours (catégorie C) d'A.T.S.E.M. ouvert aux personnes de 16 à 50 ans. Les candidates admises doivent ensuite se mettre en quête d'une mairie proposant des postes d'A.T.S.E.M.
Interrogez le centre de gestion de la Fonction publique territoriale de votre région pour avoir les dates et modalités d'inscription au concours.
Se renseigner auprès de l'Union nationale des centres de gestion, 10-12, rue d'Anjou, 75008 Paris, tél. 01 53 30 09 99.