CAP ou pas

Questions-Réponses : Travailler avec des enfants ou des adolescents
ululani Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'hésite entre préparer un cap petite enfance et passer le concours d'atsem. Ayant une licence ( de psycho) je suis dispensée de l'épreuve générale du cap, et ayant trois enfants, je suis dispensée du cap pe pour le concours d'atsem. Si je préparais le cap, je demanderais l'admission dans un greta (ils ont un fort taux de réussite), mais ce ne serait pas facile de m'occuper de mes trois enfants. Si je préparais le concours d'atsem, ce serait par le cned. Ceci me permettrait de ne pas faire garder ma petite dernière, (les deux autres sont en maternelle). Je me demande si en étant atsem on peut "facilement" obtenir un poste en crèche, même sans être titulaire du cap réellement. Et si avec un cap je ne risquerais pas un emploi précaire. Je vous remercie d'avance pour vos réponses
ululani Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le concours d'ATSEM vous inscrit sur une liste d'aptitude qui vous permet de postuler aux emplois de la fonction publique territoriale. Vous pouvez postuler pour un emploi en crèche municipale. Dans le privé en revanche, votre inscription sur la liste d'aptitude ne constitue pas l'équivalent d'un diplôme, lequel est nécessaire pour exercer auprès d'enfants.

Sans le CAP, vous devrez donc exercer dans le public. Avec le CAP, les secteurs public et privé associatif vous offriront des débouchés. Vous pouvez toutefois préparer votre CAP ultérieurement si vous en ressentez l'utilité.

D'autres formations plus proches de vote qualification actuelle sont accessibles, par exemple éducatrice de jeunes enfants (reconnu niveau bac +2, en trois ans après le bac). Vous bénéficiez d'allègements de formation grâce à votre licence.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole 3.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui