Bonsoir! Ayant tout juste obtenu mon bac L (à ...

Questions-Réponses : Travailler avec des enfants ou des adolescents
titecocotte97 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir! Ayant tout juste obtenu mon bac L (à 17 ans), je me suis orientée vers une Licence de Droit qui ne me plait pas du tout. La raison pour laquelle j'ai (dû) choisir cette filière est que je n'ai pas eu le choix. La Licence Lettres modernes étant assez loin de chez moi, je n'ai pu avoir de bourse, d'aide pour un logement. Je suis allée à 2 ou 3 cours de droit depuis la rentrée du 24 août mais je n'y suis pas retournée. Mais mes parents refusent de voir que ça ne me plait pas du tout. J'ai essayé de le leur faire comprendre en leur disant que je voulais changer de filière, en allant voir des CFA, mais rien à faire, ils veulent que j'ai ma licence en passant des concours à côté. Sauf que j'ai d'autres projets en tête, j'ai trouvé un cap petite enfance en alternance dont les cours sont dispensés en CFA, et cette formation m'intéresse beaucoup et je suis prête à m'y investir.L'inconvénient est que mes parents ne savent pas que je ne vais plus en cours et refusent catégoriquement que je me réoriente, peut-être pour s'en vanter ou je ne sais quoi. De plus ma mère s'oppose à ce que je fasse un cap qu'elle considère inférieur au bac. Elle préfère me voir faire un bts ou une licence pour passer des concours de catégorie A ou B. Cela me déroute complètement. Alors mes questions sont la suivante: est-ce que faire un cap ne m'avancera vraiment à rien ? (même si ça serait une première expérience vraiment enrichissante pour moi.) Aurai-je plus de chances de trouver du travail avec une licence ou un cap petite enfance? Dois-je suivre la volonté de mes parents ou faire mes propres choix indépendamment de leur désir? Ils me mettent la pression pour réussir, j'ai toujours satisfait leur désir en obtenant mon brevet et mon bac avec mention mais aujourd'hui ils m'en demandent davantage en ne prenant pas en compte mes désirs, mes choix. Dois-je continuer à ne rien dire pour bénéficier de leur estime, de leur fierté malgré mon désaccord ou devrai-je imposer mes choix (les plus importants de ma vie) au risque de les décevoir, de les déplaire, de me débrouiller seule sans leur soutien? Mille excuses pour ce message long et pénible à lire mais je me sens de plus en plus à bout, ne sais plus vers qui me tourner pour demander de l'aide et du soutien(une psychothérapeute peut-être?)... Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre.
lumie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir :)

"La Licence Lettres modernes étant assez loin de chez moi, je n'ai pu avoir de bourse, d'aide pour un logement.."

==> N'existe t-il pas d'autres écoles, facs, formations qui serait la continuuité du bac L mise à part cette Licence? Pres de chez toi..


"Sauf que j'ai d'autres projets en tête, j'ai trouvé un cap petite enfance en alternance dont les cours sont dispensés en CFA, et cette formation m'intéresse beaucoup et je suis prête à m'y investir.De plus ma mère s'oppose à ce que je fasse un cap qu'elle considère inférieur au bac. "

==> Ta mére n'a pas tort sur le fait que le CAP soit inferieur au bac. De plus, tu as obtenu le bac et si la petite enfance te plit je te conseille de t'orienter vers le métier d'infirmiere puéricultrice ou auxiliaire puériculture...
Pour prétendre au concours d'infirmiere il faut avoir le bac ce que tu as déjà! De plus, c'est considéré comme une Licence (les 3 années d'école d'infirmiere) et donc cela pourrait te servir d'argument pour tes parents :)
A la fin de ses trois années, soit tu décides de travailler tout de suite, soit tu te spécialises et là donc en infirmiere puéricultrice (avec les enfants) ou d'autres spécialisations (exemples: anesthésiste, bloc opératoire, gériatrie, psychiatrie...) A savoir, que pour la spécialisation, il faut généralement 2 ans de plus soit 5 ans environ (s'peu quand même :) )

Pourquoi choisir cap petite enfance?

[Moi, j'ai fais un BEP carrieres sanitaires et social, puis un bac ST2S (Sciences technologies de la santé et du social) puis une premiere année de Licences Sciences Santé et Social et maintenant je suis étudiante en médecine.. Tu vois j'ai eu un parcours diverssifié mais tournant autour du social et médical :) ]



" Aurai-je plus de chances de trouver du travail avec une licence ou un cap petite enfance? "

==> Le travail ne dépend pas vraiment du diplome mais plutot de la filiere.. Donc à mon avis ca dépend aussi de quelle licence... Et puis, il faut aussi regarder le salaire, ca ferra partie de ta vie quand même ! Quelque chose d'important ! :)



"Dois-je suivre la volonté de mes parents ou faire mes propres choix indépendamment de leur désir?"

==> Choisis un métier qui te plaît ! Il faut ABSOLUMENT que tu te leve le matin et que tu sois HEUREUSE d'aller travailler ! J'exagere peut être mais c'est vachement important ! Pour ca, il faut que tu te donnes les moyens de réussite ! La plupart des gens, se leve le matin pasqu'ils n'ont pas le choix, ils doivent ramener les sous, et font leur travail sans satisfaction, sans motivation.. J'vais prendre un exemple concret:

J'avais un prof de maths, il m'avait dit qu'il n'aimait pas son boulot, qu'avant il était prof de ski pis ensuite il a été ouvrier du batiment pis il a trouvé la bonne plante dans la fonction publique.. Mais il n'aimait pas son métier de prof et par conséquent non seulement il le faisait ressentir a ses élèves mais en plus de ca comme il n'aimait pas, il enseigné tres mal et quand on lui posé une question souvent prononcé par les eleves: "Monsieur, je ne comprends pas" voilà ce qu'il nous répondais: "Je ne comprends pas, ce que tu ne comprends pas..."

Donc, la premiere motivation pour son avenir, c'est CHOISIR [ CE QU'ON AIME]son métier et se donner les moyens de réussir !!!!!!!!!! :D


"Mille excuses pour ce message long et pénible à lire"


==> Ne t'excuses pas, on a tous un probleme ici, et on est je pense sur un site d'entraide.. Et toi aussi, tu pourra venir en ade à quelqu'un qui sera peut etre dans une détresse similaire à la tienne pasque tu saura des choses que d'autres ne savent pas...


ps: Désolée pour les fautres d'ortho, pasque moi j'suis naze en ortho, conjug' :$
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
je t'ai répondu sur l'autre post. Désolée de ne pas faire plus long, mais n'oublie pas que c'est toi qui vivra ta vie ; si tu ne l'aimes pas, que tu ne t'es pas réalisée, je ne vois pas l'intérêt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole 3.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui