Bonjour voilà j'ai 17 ans et j'ai mon brevet des ...

Questions-Réponses : Travailler avec des enfants ou des adolescents
juju2406 Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour voilà j'ai 17 ans et j'ai mon brevet des collège mais je suis depuis 2 ans déscolarisée je n'ai pas fait de seconde. je voudrais m'inscrire dans un lycée en septembre prochain pour faire un cap signalétique enseigne et décors je me suis donc rendue au cio ou il m'on bien expliquer en quoi consiste la formation (cap signalétique enseigne et décors) et la conseillère de même que la directrice du lycée où je veux m'inscrire m'on dit d'aller à la mission locale seulement à la mission locale il m'on dit qu'il n'avait rien avoir avec l'éducation national et ils étais même étonnés que le lycée m'ai diriger vers la mission locale. Je suis un peu perdue j'ai vraiment envie de reprendre le lycée mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous me donnerais.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

- En effet, ce n'est pas à la Mission Locale de monter le dossier d' AFFECTATION pour un lycée professionnel PUBLIC (tu n'as pas précisé si tu vises un lycée public ou privé = c'est important, car les PROCEDURES sont différentes ).

Cela demeure malgré tout complexe...
Le CIO a t-il appelé l'INSPECTION ACADEMIQUE de ton département pour savoir si tu as le droit de demander ce CAP dans un LP public, sachant que tu as quitté le système scolaire depuis DEUX ANS ???

Si l' I.A est OK, le CIO pourra remplir le dossier avec toi.
= C'est le dossier d'AFFECTATION POST-3ème (avec les moyennes de 3ème, des 3 trimestres).
C'est le logiciel qui sélectionne ensuite (AFFELNET 3ème), mais les 3èmes seront prioritaires sur toi...


- Ils ont par ailleurs évoqué la Mission Locale, DE MANIERE GENERALE, car tu as quitté le système scolaire depuis PLUS d'un an... et que tu dois te faire suivre par eux, pour viser d'autres solutions et ce d'autant plus si ta candidature est refusée en lycée...
juju2406 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tous d'abord je te remercie de ta réponse et le lycée auquel je veux m'inscrire est un lycée professionnelle public et non le cio n'a pas appeler l'inspection académique pour savoir si j'ai le droit de demander ce cap mais c'est vrai ils m'on prévenu que les élèves sorti de 3ème serais prioritère sur moi ce qui est normal.
Mes chances de reprendre le lycée sont elles moindres et quesque la mission locale me proposerais comme alternative :formation ou travaille.
sinon pendant cette période de déscolarisation a 16 ans et demie j'ai rechercher un apprentissage en coiffure et beaucoup d'entreprise m'on répondu que j'étais trop vielle à 16 ans et demie pour un cap.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Re-bonjour,

- Donc, cela signifie que tu dois retourner au CIO pour qu'ils contactent l'IA, pour savoir s'il est possible de monter le dossier d'affectation post-3ème ou non ...

S'il est donc possible de constituer ce dossier , ton affectation dépendra de la SELECTIVITE = si c'est un CAP très sélectif, pour lequel il y a beaucoup de candidatures d'élèves de 3ème = tu auras donc très peu de chances.. et cela, le CIO saura te le dire, à partir de la brochure d'affectation annuelle académique, dans laquelle on retrouve les taux de sélectivité dans la voie professionnelle (rapport entre le nombre de places et le nombre de candidatures dans tous les CAP et Bacs Professionnels du public...).

- Au CIO, tu dois aussi poser une autre question relative au fonctionnement de ton académie =en effet, dans mon académie, pour le CAP "Signalétique, enseigne et décor" = il y a une PARTICULARITE: les élèves de 3ème doivent aussi passer une épreuve de sélection, qui consiste en un test de positionnement graphique (dessin..) ... donc , il faut vérifier si c'est aussi le cas dans le LP que tu vises ???? Comment s'appelle ce LP et dans quelle ville se situe t-il ???

- Pour le suivi par la Mission Locale, je ne peux rien rajouter : ils feront tout d'abord le point avec toi sur ta situation et verront quels sont les OBJECTIFS à fixer avec toi, en fonction des priorités, de tes possibilités...


juju2406 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Donc je vais retourner au cio à la mi mars avec mes bulletin scolaires de 3ème et leur demander de contacter l'I.A sinon le lycée se trouve à senlis dans l'oise (lycée amyot d'inville) et en effet que ce soit le cap ou le bac pro c'est très séléctif car il n'y a que 15 places je peux toujours tenter ma chances et aller aux portes ouvertes.
si vous connaisser des lycée dans l'oise qui font des formation artistique je serais preneuse car il est vrai que pour faire une formation artistique la picardie c'est pas le top.
merci encore de m'avoir éclairer.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur la procédure de sélection dans ce LP pour ce CAP !!!!
C'est dommage ...
juju2406 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
En tous cas pour ce cap c'est priorité au élèves de 3ème général et pour les séléction je ne sais pas si il y a des épreuves artistiques culture général mais je ne pense pas.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole 3.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui