Bonjour ! Ma fille est en 5e. Elle est en ...

Questions-Réponses : Travailler avec des enfants ou des adolescents
liberty34 Postée Plus d'un an 5 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Ma fille est en 5e. Elle est en classe bilangue anglais allemand depuis la 6e et a de plus une option latin depuis cette année. Elle souhaite arrêter l'allemand et le latin à partir de la 4e et faire de l'espagnol à la place. Est-ce possible ? si oui, quelle est la démarche (demande de dérogation auprès de l'académie ou simple demande auprès de la direction du collège) ? Merci pour votre réponse.
rebelle03 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour je pense que cela doit être possible mais l'administration n'est jamais pressé et surtout aime faire tourné en bourique les gens je te conseil d'aller te renseigner au prés de l'établisment de ta fille . Mais c'est bête d'arêter l'allemand cela peut- être un grand atout dans la vie plus tard car l'allemagne et notre 1er partenaire économique en europe , en recanche le latin heu... disson que c'est une langue morte
Pour le latin si mes souvenir sont bon pas de probleme pour arrêté par contre l'allemand ça va être plus dur . Aprés elle peut le prendre en LV3 si elle tient a tout prix de faire espagnol voila j'espére que ma réponse pourra t'éclairait ,
Rebelle 03
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
le choix de la seconde langue vivante se faisant normalement en fin de 5ème, une simple demande auprès de la direction du collège devrait suffire.
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos démarches et vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider.
A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.
cocole Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Notre fille est exactement dans le même cas que la votre : classe de 5ème bilangue anglais allemand et souhaite vivement arrêter l'allemand pour faire espagnol en 4ème. On nous dit que ce n'est pas possible.
Est-ce possible en réalité ? Y a-t-il un texte qui l'interdise ?
Nous craignons de devoir changer d'établissement pour lui permettre de faire espagnol mais cela ne nous arrange pas du tout (coût important).
Où en êtes vous dans vos démarches ?
Merci de nous éclairer.
liberty34 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour. J'ai appelé l'académie et on m'a répondu qu'il était impossible de changer, ce qui est tout de même scandaleux, le choix de la seconde langue se faisant en principe en 4e. On pénalise ainsi les enfants qui ont fait l'effort d'essayer et qui se sont rendus compte que cela ne leur convenait pas.
Je n'ai pas pu envisager un changement d'établissement, ma fille vivant chez son père. C'est lui qui l'a incitée à prendre l'allemand dès la 6e en lui disant que c'était pour essayer et qu'elle pourrait arrêter si ça ne lui plaisait pas, puis qui en 5e l'a inscrite en latin contre mon avis et et celui de ma fille !
sdav54 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour je suis dans le même cas avec mon fils. Avez-vous eu de nouvelles informations sur les démarches à suivre pour arrêter l'allemand en cette fin d'année de 5ème ? Car le mois de juin va vite passer.
Bien à vous.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole 3.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui