Bonjour, Je suis une jeune femme totalement ...

Questions-Réponses : Travailler avec des enfants ou des adolescents
mlle_lola Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis une jeune femme totalement perdue dans son orientation professionnelle ! J'ai tout d'abord obtenue un bep Metier du secretariat , puis un Bac pro secretariat pour finir par un BTS assistante de gestion (j'ai fait la 2eme année en alternance dans une entreprise de communication/publicité). Je n'ai jamais vraiment su quoi faire de ma vie, lorsque j'ai eu envi de faire un bep dans le domaine de la couture / stylisme, la conseillère m'a fortement diriger vers le bep secratariat puis le bac pro et le bts étaient la suite logique de mes études... j'ai donc continuer dans cette voie. Cela fait aujourd'hui 1 an et 4 mois que j'ai mon bts, depuis j'enchaine les missions interim .. surtout dans le domaine de la facturation , je deteste littéralement ! apres une mission interim de 7 mois dans ce domaine , j'ai refusé le cdi que l'on m'a offert. Cette mission s'est terminé il y a 2 semaines, je suis donc au chomage indemnisé pour le moment. Bien entendue etre au chomage est une "honte" pour pas mal de personne autour de moi, mais continuer a travailler dans le tertiare me "degoute" j'ai l'impression que je ne serai jamais épanouie dans ce domaine ! ma cousine est recemment devenue prof, pour les maternelles/ecoles primaire, j'ai réaliser que travailler avec les petits me plairai, neanmoins repartir sur 3ans d'études, financierement c'est dur, sachant que j'ai mon loyer a payé ! Je pensais donc au concours ATSEM , Faut-il "simplement" passer le concours puis on accède a un emploi ? ou est-ce qu'apres le concours il y a des études a poursuivre ?? J'avais également pensé au études d'EJE mais il s'agit du meme problème que les études pour devenir prof, il me faudrai repartir sur 3ans d'études. Quels sont les taches d'un ATSEM ? y a t-il des évolutions possible ? Quel est le salaire d'un ATSEM net / mois ? Merci de vos réponses .
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonsoir,
L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles accueille les enfants puis seconde un professeur des écoles dans sa classe: il aide l'enseignant dans son action éducative mais ne peut le remplacer ni prendre l'initiative de réaliser une activité avec les enfants. L'ATSEM aide les enfants à retirer leur manteau, à s'habiller après la sieste, à apprendre à être propre, à prendre leur goûter, etc. Mais il est aussi en charge de la propreté de la classe et de la préparation du matériel utile à l'enseignant pour réaliser ses activités pédagogiques : il prépare les activités manuelles du jour en fonction des consignes du professeur, range les jeux ou nettoie les locaux après une séance de peinture par exemple ! Il participe parfois à la mise en place des repas à la cantine.
Le salaire est de 1 050 € à 1 700 € en fin de carrrière, auquel peuvent s'ajouter des primes.
Depuis septembre 2010, il existe 3 modalités d'inscription au concours Atsem :
- en externe (épreuves écrites et entretien oral), avec le CAP petite enfance qui se prépare en 2 ans, après la troisième, mais peut être préparé en un an en formation continue ou grâce au CNED.
- en interne (épreuves orales unique d’admission), pour les fonctionnaires avec une expérience professionnelle d'au moins 2 ans auprès de jeunes enfants ;
- par le 3e concours (questionnaire à réponses courtes et d'un oral d'admission) avec 4 années d’éxpérience professionnelle auprès de jeunes enfants.

Une fois le concours obtenu , il faut trouver soi-même son employeur (en mairie puisque les écoles, voire garderies, sont gérées par les municipalités) dans l'année suivant le concours afin d'être en stage puis être ou non titularisé au bout d'un an.
Nous vous souhaitons une bonne continuation et vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider.
A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.
noe_mie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Pour être ATSEM il faut avoir d abord le cap petite enfance ensuite tu passes le concours de la fonction publique et tu dois trouver une école si tu réussis le concours. La réussite au concours est valable 3 ans ce qui veut donc dire que si tu ne trouves pas d école qui t embauche pendant 3 ans tu perds ton concours! Tu n as pas à passer le cap petite enfance si tu es maman de 3 enfants :) j espère t avoir aidé!
noe_mie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour ce qui est des tâches elles aident les maîtresses au quotidien, emmènent les enfants au WC, nettoie les classes etc. Pour le salaire je pense le sic ou légèrement plus.
toniop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, découvrez via le lien ci-après toutes les informations et les formations pour devenir ATSEM :)
En espérant vous avoir aider.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole 3.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui