Bonjour, Je suis titulaire d'une licence de ...

Questions-Réponses : Travailler avec des enfants ou des adolescents
metanee Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis titulaire d'une licence de littérature française, mention anglais. J'ai effectué un an de master en sachant que je ne ferais pas de M2. J'ai trouvé un job en fin d'année et donc je n'ai pas validé mon année (il me manque 3 EC à valider). Je travaille chez un courtier en assurance (dans une branche automobile) et je trouve ca très intéressant. J'aimerais intégrer un master en Assurance mais il demande des pré requis comme un bts ou une licence en droit. Ca ne me dérange pas de pendre des cours par correspondance MAIS ayant déjà 25 ans, je n'ai pas envie de tout recommencer (avec un bts par exemple) Je sais que au bout de 3 ans je peux faire valoir mon expérience pro (VAE) mais je n'ai pas envie d'attendre 3 ans! Reprendre des études après plusieurs années c'est très dur... Ma question est: Comment intégrer un cursus assurance avec à la clef un niveau BAC + 5 sans faire ces 5 années et ne pas perdre la licence que j'ai déjà?? Merci d'avance
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

Désolée si ma question est un peu bête mais pourquoi vouloir faire un master assurance si tu es actuellement en poste et que cela te plait ? Avec l'expérience rien ne t'empêchera de continuer ....
En fait j'aurais compris si tu décidais de changer comme ça après tes études mais vu que la tu travailles ...

Les postes que tu souhaiterais occuper ont forcément besoin d'un bac+5 ? Parce que si avec un bac+2/3 c'est possible l'idéal serait de voir pour faire un BTS en alternance (oui je sais tu ne veux pas recommencer à zéro mais dans ce cas ça pourrait être intéressant pour avoir une bonne base et continuer de travailler dans ce secteur)

Sinon as-tu jeté un oeil sur les formations adultes ou les CQP chargé de clientèle de niveau bac+3? (afpa, greta ou autre écoles)
En tous cas passer d'un bac+5 lettres/langues à un bac+5 assurances/banques ou autre me parait impossible vu que là les secteurs sont vraiment différents..

Bon courage!!

Jennifer
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Metanee,

Malheureusement, il n’est pas possible d’envisager directement un Master dans le domaine des assurances en justifiant seulement d’une Licence en littérature, ces deux filières n’ayant que peu de points communs. Les Masters de ce secteur sont davantage accessibles aux étudiants issus d’un Bac+3 en droit, AES ou gestion.

En l’occurrence, si vous souhaitez vous orienter dès maintenant vers une formation, il convient de vous tourner plutôt vers une formation courte de niveau Bac+2, éventuellement sous le régime de l’alternance avec l’accord de votre employeur, de manière à concilier votre activité et votre temps de formation. Une autre solution consiste à attendre quelques temps de manière à pouvoir envisager une VAE et éventuellement une formation continue dans votre secteur professionnel.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole 3.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui