bonjour je suis professeur des écoles et j'...

Questions-Réponses : Travailler avec des enfants ou des adolescents
annamq Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour je suis professeur des écoles et j'aimerais changer de métier. J'aimerais savoir si c'est possible de me réorienter vers des études de cadre infirmier, orthophoniste sans recommencer les études depuis le début, en ayant une équivalence peut-être... Sinon vers quelle filière puis-je m'orienter avec une équivalence, une validation des acquis? Merci d'avance Anna
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour infirmier, il n'y a aucune équivalence possible entre votre cursus et le cursus infirmier (il aurait fallu suivre des études dans le domaine paramédical).
"Art. 30. - Bénéficient, à compter du 1er janvier 2003, d'une dispense de la première année d'études d'infirmier, sous réserve d'avoir passé avec succès une épreuve écrite et anonyme consistant en un multiquestionnaire portant sur chacun des modules enseignés au cours de l'année considérée, dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix chargé de l'organisation de cette épreuve :

- les titulaires des diplômes d'Etat de masseur-kinésithérapeute, d'ergothérapeute, de pédicure-podologue et de manipulateur d'électroradiologie médicale ;

- les titulaires du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ;

- les étudiants en médecine admis en seconde année du deuxième cycle des études médicales ;

- les élèves sages-femmes admises en seconde année des études de sage-femme.

Pour être admis en deuxième année, les candidats concernés doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à cette épreuve."

Pour orthophoniste, selon l'arrêté du 16 mai 1986 modifié relatif aux études en vue du certificat de capacité d’orthophoniste, "des dispenses partielles de scolarité, de stages et d'épreuves peuvent être accordées, notamment aux personnes justifiant de l'un des diplômes suivants :
-certificat d'aptitude à l'enseignement des enfants atteints de déficience auditive énumérés à l'article 1er et de l'arrêté en date du 2 juillet 1965 du ministre de la santé publique et de la population ;
-diplôme d'instituteur spécialisé pour les sourds créé à l'école pratique de psychologie et de pédagogie de l'université de Lyon par arrêté en date du 2 avril 1955 du ministre de l'éducation nationale ;
-titres de rééducateurs de dyslexiques énumérés par l'arrêté du 28 octobre 1971 du ministre de l'éducation nationale et du ministre de la santé publique et de la sécurité sociale, pris en application de la loi n° 71-445 du 15 juin 1971 ;
-certificat d'aptitude à l'éducation des enfants et adolescents déficients ou inadaptés, institué par le décret n° 63-713 du 12 juillet 1963 modifié."

Sinon, vous pouvez envisager de vous orienter vers le métier de psychologue scolaire. Vous pouvez aussi envisager des professions dans le domaine du social comme conseiller conjugal:
http://www.univ-catholyon.fr/ecoles-fac-instituts/isf/conseil-conjugal-et-familial/
directeur d'établissement d'éducation spécialisée ou adaptée:
http://eduscol.education.fr/cid46955/devenir-directeur-d-etablissement-specialise.html#conditions
directeur d'établissement:
http://www.midipy.sante.gouv.fr/metiers/acceprof/social/listmet/soc012.htm
http://www.aforts.com/metiers_et_formations/page_metiers_et_formations.htm


Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole 3.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui