Bonjour ! Je suis en seconde générale et je ...

Questions-Réponses : Travailler avec des enfants ou des adolescents
lyamani Postée Plus d'un an 7 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis en seconde générale et je voudrais savoir si on peut devenir Chef Patissier ! Si oui, avec quel BAC peut-on le faire ? Merci de vaut réponse car c'est très important :)
lyamani Postée Plus d'un anSignaler le contenu
S'il vous plait répondez, c'est trés important à mes yeux !
Je suis complètement perdu :/
scrat63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
si tu veux je peux t'aider
tu veux devenir chef pâtissier ?
ok, donc pense pas au bac.

fait un CAP puis un BP (Brevet Professionnel) pour une meilleure paie, tu le fais en apprentissage
il n'y a que comme ça que tu pourras y arriver, ce sont des Métiers
tu peux l'apprendre que sur le terrain, c'est pour cela que je te conseille l'apprentissage

car avantage tu as de la théorie et de la pratique et un salaire,
l'inconvénient peu de vacances, mais aussi, un pâtissier à des horaires très complexes.
Il faudra que du bosses beaucoup plus ! car tu as la partie théorique et générale à faire en 2 ans ce que les autres feront en 3 ans.

La pâtisserie est un très beau métier et il y a une très grosse demande d'embauche donc c'est un métier porteur dans lequel, si tu es bon et passionné de ton métier, tu pourras te faire de l'argent.

si tu veux, je pourrais te donner des écoles si je peux t'aider

bonne soirée
lyamani Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut Scrat63
Ton message m'aide beaucoup. Je suis passionné par ce métier depuis tout petit, les horaires de travails difficiles ne me dérange pas car pour pratiquer le métier de mes reves, je suis pret à tous !
Mais ce qui me pose problème c'est que je ne veut pas arreter les cours et faire un apprentissage!
Je souhaite au moins avoir mon BAC pour ensuite faire ce qu'il me plait !
J'ai entendu parler de certaines écoles de cuisine qui prépare des futurs chefs patissiers et qui font un rattrapage pour les élèves ayant eu leur BAC mais je ne sais pas si c'est bien ou non et si au final on peut trouver du travail comme un patissier ayant fait un CAP ou BP ?
Etant aller dans une voie générale, je me dis que mon reve le mieux se serait de l'oublier parce que je me suis trompé de voie :)
scrat63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
sympa ta note pourrie !
L'apprentissage te fais faire des cours aussi, tu auras des maths, du français... mais aussi de la pratique, mais avec un bac générale, tu feras un CAP sortie d'école c'est certain à 100% car tu ne connaitras pas le métier donc tu n'y connaitras rien du tout à la pâtisserie, conclusion, ton bac général te servira à rien car tu passeras un CAP, c'est certain à moins que tu ne pas veux devenir pâtissier, mais à ce compte la tu ne parles pas de ton orientation alors surtout pour mettre des notes si nulles.

tout les grands chef n'ont pas fait bac +10, ils ont des CAP puis ont évolué à fur et à mesure, c'est forgeant que l'ont deviens forgeron.

les professeurs te disent ça, qu'il faut avoir son bac, pourquoi ? car il y a une concurrence entre les Apprentis et les Scolaires, car les scolaires ne comprennent pas pourquoi quant ils sortent de l'école ils n'ont pas de travail avec des bac+++. tout simplement ils n'ont aucune expérience, c'est pour cela que quand tu vas à l'ANPE il y a énormément de Bac +5 qui y sont, tandis que les apprentis eux on un travail.

j'ai fait que de l'apprentissage et conclusion je bosses dans une société d'import export et je suis en relation constante avec l'Asie et l'Australie alors que j'ai des copains qui ont des master, des niveaux plus "évolués" soit disant, mais, qui eux, n'ont pas de boulot car pas d'expériences.

j'ai qu'un bac pro commerce et un BTS Génie Civil en Construction métallique, beh je me fais en tant qu'apprentis 1100€ net/mois alors que je suis encore apprentis.

l'apprentissage arrêtons de dire que c'est une voie de garage, c'est faux !, je t'aie donné les preuves.

Salutation
lyamani Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir SCRAT,
lol, désolé pour la note pourrie, enfaite je voulais te mettre 20= note géniale parce que tu répond exactement à la question que je pose, tu me donnes la bonne réponse donc tu mérite la plus belle note mais le truc enfaite c'est que ma souris a souvent tendance à deconner donc elle à beuguer et j'ai cliker sur 1=note pourrie mais bon, tu sais maintnant k'avec une souris parfaite je t'aurais mis une note parfaite comme pour ton autre réponse !
La preuve que tu m'apporte les bonnes réponses, je ne savais pas que l'on remplacer pas les proffs qui partent à la retraite, je pensais que on durcissait le concours de proffeseurs des écoles afin qu'on embauche plus aucun proffs donc grace à ta réponse, je me dis que finalement j'ai pas trop de soucis à me faire :)
Après, pour ce qui est de chef Patissier, j'ai analyser les avantages et les inconvénients et finalement, étant donner que je redouble ma seconde et que cette année j'ai le choix de la premiére que je veux avoir, ben je préfère plutot continuer dans cette filière générale en éspérant ne pas me retrouver a l'ANPE avec comme tu dis si bien " un BAC +5". Meme si le metier de chef patissier m'intéresse énormément, je pense que c'est un peu trop tard pour commençer une année de CAP ou de BAC Pro.
Quand à toi, il semblerait d'après ce que tu me dis que tu gualère pas trop pour trouver du boulot et pour toucher une bonne paie, Bravo à toi, j'èspere pour toi qut ta réussite professionnel deviendra encore meilleur ...
Sur ce, j'espere que je te fais pas trop perdre ton temps, désolé si c'est le cas !
Bonsoir :)
scrat63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,
Nan t'inquiètes pas ^^ pas de soucis, ps: pour un bac pro ou CAP ce n'est jamais trop tard.
remarque, tu pourras le faire plus tard si le métier t'intéresses toujours autant après tes études générales.
effectivement, le métier de professeur c'est qu'en fait, exactement c'est que dès un professeur parts à la retraite celui ci n'est pas remplacé.
Après concernant des Bac+5, je disais ca car j'avais subit un licenciement économique à la suite de mon obtention du BTS (quand je me suis retrouvé en bureau d'études génie civil), on à été concurrencé par les chinois qui nous ont mangé le marché (20% d'économie en Asie), mais que veux tu, tout deviens compliqué, tu as les normes, l'inspection, les pompiers, les bureaux de contrôles..., trop de procédure qui sont parfois inutiles dans certaines conditions mais qui font des frais en plus.

si tu veux faire un Master qui t'ouvres des portes fais un master dans le commerce international, grâce à ca, tu pourras faire de tout de la finance, du commerce, des achats, des déplacements à l'étranger, bref, tu ne seras jamais verrouillé, c'est ce que je vais faire pour ensuite partir en Luxembourg (Pays non fiscalisé ^^).

c'était le petit conseil

tu voudras faire quoi sinon après comme métier ??

bonne journée à toi
lyamani Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut Scrat,

Apparemment dans le Monde ou l'on vit tout le monde va de gualère en gualère, j'espere juste que sa ne m'arrivera jamais :)
Pour ce qui est du métier que je veux faire, enfaite moi je vais poursuivre la voie générale avec un BAC L au final, et puis ben j'espere etre proff de Français à l'étranger !
Une fois récolté assez d'argent, je pense que j'ouvrirai à coté une entreprise en rapport avec ma passion= la cuisine genre traiteur ou une boulangerie, restaurant, plein de choses enfaite !
Voilà, merci encore pour tes réponses, te voici avec un 2 ou 3 eme 20/20 ... Tu vois que c'était bien la faute de la souris lol :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole 3.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui