Bonjour , Je souhaiterais savoir comment ...

Questions-Réponses : Travailler avec des enfants ou des adolescents
jenniflabonde Postée Plus d'un an 5 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour , Je souhaiterais savoir comment devenir conseillère d'orientation pédagogique, et en quoi ce métier est-il différent de celui de conseillère d'orientation psychologue. Merci !
jackson8 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour...!

la différence entre ces deux métiers est toute simple, la conseillère d'orientation psychologue aide les jeunes désœuvrés, ou ayant connus des situations très difficiles ayant affectées leurs capacités psycho motrices ou psychologiques et la conseillère d'orientation pédagogique conseille les jeunes sur les orientations à prendre afin de mieux piloter leurs vies en fonction de leur milieu de vie et de leur poteniel ou de leurs facultés mentales.

pour devenir conseillère d'orientation pédagogique, il te faut passer le concours de COP (conseiller d'orientation pédagogique)

----Pour La suite du processus jusqu'au concours est la même que pour les autres concours du second degré.
Les lauréats du concours accomplissent, en tant que stagiaires, un stage de deux années dans un centre de formation agréé par le Ministère. Cette formation professionnelle conduit à la délivrance du DECOP (diplôme d'État de conseiller d'orienteur-psychologue) qui ouvre l'accès à la titularisation.

pour les formation il faut chercher les IUFM, mais pour t'aider en voici une qui se situe dans le pas-de-calais, à Lille et dont voici le site web www.lille.iufm.fr/

encas de besoin n'hésite pas à me contacter.
jenniflabonde Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci !

Mais avant de passer ce concours, a-t-on besoin de qualifications particulières ?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Jackson8, il faudrait vraiment que tu me dises d'où tu tiens tes sources parce qu'elles sont souvent fausses.

Donc, il semblerait que ces 2 métiers soient exactement les mêmes.
Je te donne un lien dont les informations semblent être bien plus sûres que celles données par certaines personnes ici : http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/psychologie/conseiller-orientation-psychologue.html ou celui-ci http://www.cidj.com/metier.aspx?docid=348&catid=1

Tout y est très bien expliqué.
Bonne chance.
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

"Conseillère d'orientation pédagogique" n'est pas un terme utilisé dans le cadre de l'éducation nationale. Il y a d'une part des conseillers d'orientation psychologues et des conseillers pédagogiques de circonscription.

Les conseillers d'orientation psychologues sont rattachés à un centre d'information et d'orientation et interviennent dans les établissements publics pris en charge par ce CIO : collège (dont SEGPA), lycée, lycée professionnel, université. Ils aident les élèves à trouver leur voie. Ils assurent ainsi des séances d'information ou des animations autour de la formation et de l'emploi en classe et reçoivent dans les établissements ou au CIO les élèves et leur famille en entretien individuel pour les aider à construire leur projet. Ils reçoivent également du public adulte au CIO.
Ils sont recrutés sur concours avec au minimum une licence de psychologie et reçoivent une formation de 2 ans pour obtenir le diplôme d'etat de conseiller d'orientation psychologue. http://www.education.gouv.fr/cid1067/conseiller-d-orientation-psychologue-c.o.p..html

Les conseillers pédagogiques de circonscriptions ont une mission d'accompagnement et de formation des professeurs des écoles et en particulier des professeurs stagiaires. Ce sont donc d'anciens professeurs des écoles expérimentés qui ont évolué vers des missions de formation et de conseils aux équipes éducatives. La première étape est donc de devenir professeur des écoles et bien sûr .... d'avoir envie d'enseigner aux élèves.

Si "conseillère d'orientation pédagogique" est un intitulé qui ne correspond à aucun poste de l'éducation nationale, rien n'empêche un établissement privé d'utiliser ce terme et de le définir comme bon lui semble.

léa
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il n’existe pas de conseiller d’orientation pédagogique en France. Il existe en revanche des conseillers pédagogiques exerçant au sein de l’Education Nationale, notamment dans le cadre de missions de formation et d’encadrement des équipes enseignantes, ainsi que des conseillers pédagogiques intervenant dans les pôles formation de certaines entreprises, en particulier dans le cadre de la formation de formateurs.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole 3.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui