Bonjour,
Tout dépend du métier que vous envisagez. Il existe en effet de très nombreux métiers liés à l’enfance et à la petite enfance (assistante maternelle, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants, puéricultrice, monitrice-éducatrice, ATSEM…) qui peuvent vous amener à travailler en crèche ou structure comparable. Ces professions nécessitent la plupart du temps de passer par des formations spécifiques, formations relativement nombreuses, et allant du CAP petite enfance ou BEP carrières sanitaires et sociales jusqu’à des diplômes du supérieur spécifiques aux métiers correspondants, comme éducateur de jeunes enfants ou moniteur-éducateur par exemple. Dans tous les cas, un BEP services aux personnes peut constituer une première étape, mais n’est pas suffisant pour exercer ce type de métier.
En-dehors de cela, vous avez la possibilité de vous diriger vers le métier d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles). Celui-ci ne nécessite pas de formation spécifique, le recrutement se faisant sur concours sans conditions de diplôme. Vous trouverez toutes les informations à connaître sur la page suivante :
http://www.carrieres-publiques.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/90/TPL_CODE/TPL_FIC_METIER_FICHE/PAG_TITLE/Agent+territorial+sp%E9cialis%E9+des+%E9coles+maternelles/2241-fiche-concours.htm
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.