Bonjour,
mieux vaut tard que jamais !
Par contre on dirait que tu te vantes, de passer les classes sans difficulté, sans bosser... Il fallait bien que ça paye un jour... En plus 3 en maths, je n'appelle pas ça une facilité... Mon copain était pareil que toi, tout allait très bien jusqu'en seconde, en ne faisant rien mais strictement rien, et ensuite il a redoublé sa 1° et sa terminale, pour finalement, ne jamais décrocher son bac S et aller en bac pro qu'il a eu mention B, toujours sans rien faire... Là en master, il bosse quand même !
cette "méthode" ne peut pas toujours payer, comme la méthode du "je fais tout au dernier moment ça me met la pression, maintenant que je suis obligée, je bosse", je connais bien ^^.
Au moins, tu es lucide, et tu sais exactement ce qu'il ne faut plus que tu fasses et pourquoi tu as des problèmes dans certaines matières. L'histoire-géo mais punaise, même si tu n'as rien écouté en cours, c'est si difficile que ça de bosser avec un manuel ? En terminale, en histoire-géo j'étais à côté d'un copain assez perturbateur, le grand rigolo de la classe, et pas moyen d'écouter. J'ai bossé avec le livre, ça ne m'a pas empêché d'avoir eu 17 de moyenne. Tu as l'air intelligent, donne toi les moyens de réussir mince, car c'est vraiment dommage...
Hey, l'Odyssée c'est super sympa à lire en plus, tu devrais essayer, et ça se lit vite. M'enfin c'est peut-être un peu tard, mais il existe des collections avec des résumés et des commentaires. Trouve des fiches sur les livres que tu n'as pas lu. En plus, vous n'avez pas beaucoup de livres à lire.
Bof les jeux en ligne, j'en connais un ça fait 15 ans qu'il joue aux jeux en ligne et qui n'est pas fichu de comprendre 3 mots d'affilée ni de construire une phrase avec 3 mots de correct. 10 au bac blanc bof bof, ce n'est pas avec ça que tu glaneras des points :s . Nikel pour le sport.
Il n'est pas encore trop tard, loin de là, et puis si tu peux faire ce que tu veux ensuite, c'est vraiment génial !
Il faut vraiment que tu te mettes à réviser (voir apprendre en fait.... hum...).
Fais un planning avec tel jour je révise telle leçon... Et fais des fiches quand tu révises, pour relire une fois l'essentiel avant les épreuves (2 jours avant par ex). ça te permettra de structurer tes idées et de savoir quoi vraiment retenir, et ça te permettra de gagner un temps précieux. A la limite, lis une fois ton cours, fais une fiche et relis ta fiche, que tu reliras un peu avant les épreuves. Il va falloir carburer car c'est dans 17 jours mais c'est faisable. Il faut que tu sois vraiment motivé, surtout que tu n'auras jamais travaillé autant de ta vie. Dis-toi que dans même pas un mois ce sera terminé et tu seras en vacances si tout va bien et tu pourras prendre un repos bien mérité. Chacun travaille avec une méthode différente, la méthode des fiches, je ne sais pas si ça te servira, mais bon comme tu n'as jamais vraiment bossé, tu n'as pas vraiment de méthodes. Mon copain me dit toujours "je ne sais pas réviser". Et c'est vrai, il n'a aucune méthode, la plupart du temps, il n'a même pas le temps de tout relire et il fait n'importe quoi car il panique. Alors respire un grand coup, et va à l'essentiel. S'il y a des choses dont tu te rappelles, passe dessus mais lis attentivement le reste. Quand tu satures, fais une petite pause de 15 minutes en ne pensant pas à la reprise, en te relaxant vraiment et tu iras plus vite. J'étais en train de penser que ça va être chaud quand même car vous avez cours en même temps, vous n'avez pas une semaine de révision comme à la fac. Essaye de bosser quand même là-dessus 2-3h par jour et consacres-y tout ton week-end : 08h-12, 14h-22h. Tu vas trouver ça horrible, mais c'est le prix à payer quand on a rien fait de l'année. De toute façon en 2 semaines, tu ne rattraperas pas 9 mois de travail, mais tu peux largement sauver les meubles, le but n'étant pas d'avoir une mention puisque de toute façon, tu es déjà pris dans le domaine que tu veux, peu importe ta moyenne au bac, la condition étant juste d'avoir ton bac.
Une petite anecdote : en L1, on avait un cours vraiment horrible dont je ne nommerai pas le nom tellement il peut te faire peur, et prise de notes merdique, mais le prof a mis le cours en ligne. D'autres partiels avant, je n'ai pas du tout relu mon cours de toute l'année.... J'ai commencé à réviser après un partiel à partir de 18h. J'ai imprimé tout le cours (une soixantaine de pages), tranquillement, j'ai surligné (pas eu le temps de faire une fiche) et j'ai relu attentivement ce que j'avais surligné. Ca de 18h à 19h et de 21h à 02h30. Le lendemain debout 06h30, partiel à 08h. Résultat : meilleure note : 16. Beaucoup qui n'avaient pas compris le cours (je te rassure, je n'avais pas l'impression d'avoir pigé non plus et d'ailleurs, je suis toujours persuadée que j'ai fait de la merde) ont baissé les bras, une vingtaine d'étudiants étaient partis au bout de 30 minutes devant le sujet. J'ai fait appel à ce que je savais sur le sujet en dehors du cours, à ma réflexion personnelle, plus qu'au recrachage de cours.
Donc c'est possible. Même en n'ayant rien appris et en ayant révisé la veille.
Donc même si tu es en retard sur tes révisions, essaye de ne pas paniquer et fais appel à tes connaissances extérieures, ce qui est tout à fait faisable en Histoire-Géo et en Anglais bien évidemment. En litté pourquoi pas, un peu plus difficile quand même vu qu'il faut connaître les oeuvres ^^.
En philo c'est encore plus possible. En TS on a étudié que 2 textes dans l'année (le reste c'était des dissert' maison qu'il corrigeait en cours...), j'ai révisé avec un manuel, j'ai eu 17, alors que rien n'avait été fait durant l'année. 3 semaines avant, j'ai pris le manuel de philo, j'ai regardé tous les cours et j'ai fait des fiches, j'ai trouvé des fiches sur internet aussi.
En L dans les matières littéraires, c'est bien plus faisable qu'en S avec les matières scientifiques.
Alors bouge-toi, relis tes cours, ton manuel, complète avec internet. C'est tout à fait faisable !