Bonjour, A partir de quel âge peut-on s'...

Questions-Réponses : Travailler avec des enfants ou des adolescents
corsica96 Postée Plus d'un an 10 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, A partir de quel âge peut-on s'occuper d'enfants en colonies de vacances ou en centre aéré ? Faut-il avoir un diplôme ou quelque chose (une formation...) ? D'avance merci. Corsica96
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

- Le BAFA est un brevet (pas un diplôme) minimal indispensable dans le secteur de l'animation.
- Il se prépare avec un organisme agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
- Il se prépare en plusieurs étapes, progressivement, pendant les vacances scolaires (étudier la théorie, faire un stage pratique, puis approfondir la connaissance du domaine...).
- L'âge minimal pour le préparer est de 17 ans.

- Tu peux aller vérifier sur le site de la DRJSCS de ton département s'il y a le listing de tous les organismes (de type UFCV, Francas....).

- Il faut contacter ces organismes et leur demander quel est le COUT général (de l'ordre de 1000 euros ???).
Mais ce coût est ensuite amorti par la rémunération reçue lors des colos et centres aérés...
Les parents doivent aussi voir avec leur CAF s'ils pourront bénéficier d'une petite aide financière (peut-être est-ce possible uniquement pour la partie Approfondissement, vers la fin ??? c'est à creuser auprès de la CAF... ).

ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'ai bien-sûr oublié de donner la signification du sigle BAFA: Brevet d'Aptitude aux Fonctions de l'Animation !!!
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ah, je vois que tu habites le même département que le pseudo TCHOULEY, qui a posé la même question l'autre jour = en effet, le listing des organismes de ton département est bien téléchargeable sur le site que j'ai mentionné.
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour entrer en formation BAFA, il faut être âgé de 17 ans au plus tard le premier jour du stage de formation générale (aucune dérogation possible).

Pour s'occuper d'anfants dans des colonies de vacances ou des centres aérés, tu doit avoir au minimum le BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur).
Résumé sur ce diplome sur l'ONISEP: " Le titulaire du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs) est autorisé à encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs (CVL). Il est capable notamment d'assurer la sécurité physique et morale des mineurs, de participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogiques et, d'encadrer et d'animer la vie quotidienne et les activités des jeunes. La formation théorique est dispensée par des organismes de formation habilités par le ministère de la jeunesse et sports et de ce fait n'est pas gratuite. Pour tout renseignement consulter le site du Ministère des sports : www.sports.gouv.fr. "

Le BAFA est une diplome de niveau 4 (bac). La formation générale dure 8 jours environ, avec des stages que tu doit effectuer pendant les vacances scolaire le plus souvent (maximum dans une période de 2 ans 1/2 environ. Mais cela ne remplace pas les études, car le plus souvent les lycéens ou étudiants qui sont en train de passer leur BAFA pendant leu vacances scolaire, sont au lycée ou à la fac, pour faire des études qui n'ont rien à voir avec l'animation (même si il y a qui le font).

Après, si tu compte en faire ton métier, avec plus ou moins des responsabilités, il y a des diplomes après le bac spécialisé dans l'animation:
- DUT Carrières sociale option animation sociale et socioculturelle (après un bac général ou bac techno ST2S)=> pour + d'info=> http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/DUT-Carrieres-sociales-option-animation-sociale-et-socioculturelle
- DE JEPS: Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité animation socio-éducative ou culturelle=> http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Diplome-d-Etat-de-la-jeunesse-de-l-education-populaire-et-du-sport-specialite-animation-socio-educative-ou-culturelle

OU il y a aussi, le bac professionnel services de proximité et vie locale option Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté (A2). La formation dure 3 ans après la 3ème=> http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Services-de-proximite-et-vie-locale


Bonnes recherches!










corsica96 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup, je voulais savoir ceci car plus tard j'aimerai (pendant mes vacnaces d'été) animé des colos...

Merci ;)
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le BAFA n'est pas un diplôme, mais un brevet, et ne donne certainement pas un niveau IV (niveau Bac) de formation = tu confonds avec un diplôme , qui est le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'éducation Populaire et du Sport).
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
CIOCOP, si le BAFA est un diplome national voir les 2 liens=> http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Brevet-d-aptitude-aux-fonctions-d-animateur ET celui là http://www.bafa.free.fr/
Concernant le niveau du BAFA, moi aussi j'ai été étonné quand j'ai vu sur le même site (ONISEP=> 1er lien précédemment), que le niveau teminal d"étude était : le niveau bac ou équivalent, donc niveau 4.
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il ne faut pas confondre entre un diplome national et un diplome d'état.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
L'ONISEP a fait une énorme ERREUR (j'ai bien rigolé quand j'ai lu = niveau Bac , diplôme national ou d'état, un an de formation !!! Le Ministère de la Jeunesse et des Sports sera VERT !!!
nkjpm Postée Plus d'un anSignaler le contenu
salut, désolé de te répondre aussi tard beh je crois que ya pas d'age pour aminer des colonie il faut juste que tu sois assez mature et responsable c'est tout.moi c'est josue et toi je suis étudiant en première année de licence biologie

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole 3.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui