APRES BAC S POUR ETRE

Questions-Réponses : Travailler avec des enfants ou des adolescents
elodieb Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
QUELLE FILIERES POUR ETRE INSTITUTRICE APARES LE BAC S
elodieb Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous préparez le baccalauréat S et votre projet est de devenir professeur des écoles.

Après le baccalauréat, vous devez passer un diplôme Bac+3, c'est-à-dire un DEUG ou un BTS (2 ans d'études) suivis d'une licence (1 an).
Concernant le choix de la filière, il est recommandé de choisir un cursus dans l'une des matières enseignées à l'école primaire: DEUG puis licence de lettres, mathématiques, histoire-géographie,....

Une fois ce diplôme en poche, vous pourrez vous présenter au concours d'entrée de l'IUFM, (institut universitaire de formation des maîtres).
Si vous êtes reçue, vous suivrez une formation en deux étapes: la 1ère année est axée sur la préparation au concours du CAPE(Certificat d'Aptitude au Professorat des Ecoles), que vous passerez à la fin de cette 1ère année. La formation comprend beaucoup de maths et de français.

Après réussite au concours, vous irez en 2ème année, et deviendrez professeur stagiaire. Vous passerez une grande partie de l'année en stage dans un établissement scolaire.

En résumé, il y a un concours d'entrée et...un concours de sortie avant de devenir professeur des écoles!

Nous espérons avoir répondu à votre question.
A bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole 3.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui