Réussir les entretiens - écoles : 20 questions

Tu veux en savoir plus sur le secteur Réussir les entretiens - écoles, découvre nos 20 questions-réponses sur les métiers qui t'intéressent.

Pose ta question


devenir restaurateur du patrimoine

Bonjour,
J'ai 23 ans et je suis actuellement titulaire d'une licence d'histoire de l'art et de l'archéologie parcours médiation et conservation des patrimoines à l'Université de Nantes. Je souhaite activement poursuivre mes études vers la restauration du patrimoine. Toutefois, malgré de nombreuses recherches à ce sujet, je reste dans le flou. J'ai actuellement fait une pause dans mes études pour me consacrer à la préparation de tests probatoires ou de concours d'entrée aux écoles supérieures. Cependant, je voudrais savoir quelles études suivre ou écoles choisir pour devenir restaurateur du patrimoine (dans mon cas)? y a t-il des équivalences ou passerelles possibles? Par la même occasion, connaissez-vous la licence 3 Histoire de l'art et préparation aux concours de restaurateur (assurée par le partenariat entre l'école du Louvre, le musée Rodin et l'université Paris-Nanterre)? si oui, est-ce que cette classe préparatoire assure une bonne préparation aux concours de la restauration? Ai-je mes chances, en ayant un bac S spécialité SVT (mention assez bien) option arts plastiques, une licence d'histoire de l'art, mais en n'ayant suivi aucuns cours de dessins, de sculptures ou d'arts appliqués en général (bien que je pratique les arts en autodidacte, par loisir) ou de CPGE ?
Une dernière question, quel bagage scientifique demande t-on précisément à un candidat concourant aux écoles de restauration du patrimoine ?

Je vous remercie par avance de l'attention de vous porterez à mes questions,
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement.

Pose ta question


DOSSIER

Écoles postbac 2.jpg

Semaine spéciale Admission Post Bac - APB

Cette semaine commence la première phase d'admission APB. Pour vous aider, digiSchool orientation lance la semaine APB.  Quelles sont les étapes restantes ? Que faire en cas de refus ? 

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui