différence entre 2 bts.

Questions-Réponses : Design
miya77390 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour je m'appelle Marion je suis en 1er anné de bts batiment et j'aimerais me reorienté dans le bts etude et economie de la construction parce que je prefere ce qui est economie dans le batiment. j'aimerais savoir quel est la bts différence entre ces 2 bts. j'aimerais apres le bts faire une licence pro dans l'economie de la construction, pour faire ensuite un metier d'economiste ou etre dans un bureau d'etude de prix. comment ca marche pour une reorientation dans un autre bts? je vous remercie.
miya77390 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le titulaire du BTS Bâtiment est conducteur de chantier. A ce titre, il assure l’interface entre le chantier, les fournisseurs et la hiérarchie de l’entreprise. Ses activités se répartissent entre les études techniques et de prix, la préparation, la conduite et gestion de chantier à travers des tàches administratives, techniques, économiques et de communication.
Il peut travailler ensuite en bureau d’études, où il participe à l’élaboration du dossier technique destiné à être transmis aux entreprises. Pour cela, il connaît les différents corps d’état : gros oeuvre, second oeuvre et leur possibilité de prendre en charge les travaux. Il sait se situer entre les intervenants de la construction : maître d’oeuvre, maître d’ouvrage.
S'il travaille sur un chantier, il prépare les travaux en choisissant les modes opératoires les plus efficaces, les plus économiques tout en se souciant de la qualité. Il est responsable d’une équipe. Il ouvre le chantier, coordonne les interventions des différents corps d’état, vérifie le budget, contrôle l’avancement des travaux, ferme le chantier. Il veille au respect de la réglementation. Il trouve sa place dans les entreprises de construction neuve ou de réhabilitation.

Le technicien supérieur en Etudes et économie de la construction intervient, lui, à tous les stades du projet de construction. Il réalise les premières études en tenant compte des moyens nécessaires, pour déterminer si le projet est réalisable financièrement.
Le projet estimé possible, le programme se précise et il convient d'affiner la notion de grandeur de coût : le technicien élabore l'enveloppe financière qui, en tenant compte de tous les éléments du programme (contraintes, adaptations au site, technique de construction choisie etc...) devra être affectée aux travaux. En parallèle se déroulent plusieurs actions : description technique des ouvrages, établissement de l'offre de prix de l'entreprise bâtiment ou travaux publics.
En cours de travaux, il aide au maintien de l'engagement initial en assurant un contrôle financier du suivi de la réalisation : il réalise face aux marchés approuvés des états de situation, des révisions de prix, l'analyse des résultats du chantier
Il travaille dans les cabinets d'architectes, les bureaux d'économistes de la construction, les bureaux d'ingénierie, les cabinets d'assurances ou les administrations. Il peut également exercer son activité à titre libéral.
Une réorientation n'est pas écvidente bvous ferait perdre une année. il serait peut-être plus judicuiieux de poursuivre votre formation actuelle et de la compléter par une licence professionnelle en économie de la construction.
A cette fin, je vous suggère de demander conseil au COP de votre lycée qui vous indiquera si cette licence existe dans votre région et si elle vous serait accessible après votre BTS bâtiment.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Corner design - copie.jpg

Graphisme et Design

Le Graphisme et le Design sont des secteurs en plein développement. les professionnels du Graphisme ont pour mission de concevoir des objets ou d'agencer des espaces, ou encore de créer des applications interactives. 
Découvrez comment travailler dans le Graphisme et le Design, un secteur qui offre des emplois.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui