Bonjour ! Premièrement je vais faire une ...

Questions-Réponses : Design
cdrik Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Premièrement je vais faire une petite présentation de mon parcours scolaire après collège. J'ai commencer par une seconde Bac Professionnel Technique de l'Architecture et de l'habitat, ensuite, changement de filière, seconde Bac STI Genie civil, suivis d'une première STI Genie civil. Cet année je suis rentrée en Terminal Bac STI Genie civil mais bon suite à des problèmes personnel je me suis retrouvé dans l'obligation d’arrêter mes études. Cela fais 3mois que je ne suis plus au lycée, je travail en intérim pour ne pas rien faire et gagner un peu d'argent, seulement voila, déjà quand je faisais mes études je n'avais pas vraiment l'envie de travailler, j'aime le lycée et j'attend avec impatiente la prochaine rentrée scolaire afin de reprendre mes études. Mon problème est le suivant, cet année c'est la dernière promo de ma filière (l'année prochaine cette filière sera supprimé). Donc impossible de refaire la même terminal. Alors... Que faire..? est-ce possible de changer complètement d'orientation? (autre que dans le bâtiment). Je ne sais pas moi même ce que je veux faire exactement, le problème est que je ne sais pas ce que je PEU faire, l'idéal serai d'avoir une liste de toutes les voies dans lesquelles je pourrai me réorienter l'année prochaine. Sur internet je ne trouve pas, j'éssaierai prochainement de contacter l'académie de chez moi pour leurs poser la question. Merci d'avance ..
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Cédric,

Le plus adapté serait de faire une terminale STI2D option architecture et construction qui correspond à STI génie civil. ce sera le moins compliqué et ce qui favorisa l'obtention de votre bac, ce qui reste le plus important au jour d'aujourd'hui.
Ensuite, pourquoi ne pas changer de filière post bac si ce domaine ne vous plait pas mais là, plutôt que de vous demander tout ce qui est possible de faire, il serait plus judicieux de vous demander "qu'est-ce que je souhaite faire", et pour vous y aider, plusieurs solutions:
- passer des questionnaires d'intérêts sur le net (plusieurs sont gratuits et cela vous permettra déjà de faire le tri)
- prendre RV dans un CIO (centre d'information et d'orientation) pour rencontrer un conseiller d'orientation-psychologue qui pourra vous proposer de passer en plus de l'entretien des questionnaires et tests pour tenter de cibler vos centres d'intérêts:
http://www.ac-amiens.fr/index.php?id=314

On peut changer de série entre la 1ère et la terminale mais ce n'est pas le plus simple et le plus adapté! Je vous conseille donc de faire une terminale STI2D option architecture et construction.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.
cdrik Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tout d'abord merci pour votre réponse,

L'idée d'aller en STI2D je l'ai vite oublié, pourquoi? mes professeurs de STI Genie civil nous ont monté la tête comme quoi, si la STI Genie civil nous paraissais difficile alors la STI2D c'est même pas la peine d'y penser.. :/

Pour moi la STI Genie civil c'était compliqué et du coup je me dis que la STI2D c'est un peu trop haut pour moi. Enfin bon en ce moment j’enchaîne les travaux dans divers entreprises pour ne pas rien faire de mes journée et du coup j'ai vraiment hâte de retourner dans le chemin scolaire, et pour longtemps ! donc est-ce que ma motivation actuelle me permettra de réussir en STI2D? est-ce que ma motivation ne s'en ira pas au bout d'un trimestre? tous sa c'est à moi de gérer.

La STI2D est-elle vraiment difficile?

En tous cas un grand grand merci pour votre réponse ! :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Corner design - copie.jpg

Graphisme et Design

Le Graphisme et le Design sont des secteurs en plein développement. les professionnels du Graphisme ont pour mission de concevoir des objets ou d'agencer des espaces, ou encore de créer des applications interactives. 
Découvrez comment travailler dans le Graphisme et le Design, un secteur qui offre des emplois.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui