Salut !
je n'ai pas de réponse vraiment spécifique à te donner, mais je peux te parler de mon expérience, de la prépa et de la fac...
tout dépend en fait vers quoi tu souhaites te diriger concrètement, tu parles de culture, de droit, d'archi...c'est totalement différent !
Déjà, pour le droit, il est possible d'obtenir une équivalence de la première année de droit au terme des deux ans de prépa, ce qui veut dire qu'après ton hypo+khâgne, tu entrerais en 2eme année de droit. Si tu arrêtes la prépa à la fin de l'hypo, tu devrais recommencer en L1 de droit. Selon moi c'est plus intéressant de continuer en prépa, car de toutes façons tu "perdras" un an quoi qu'il arrive, sauf que, pour l'expérience que j'ai de la fac, plus tu y entres tard mieux c'est : les effectifs diminuent d'année en année, donc évidemment les conditions sont aussi meilleures. d'autre part, la prépa t'apporteras bien plus en terme de culture générale et de méthodologie. Un de mes amis a fait une fac de droit après son hypo, et selon lui il avait bien plus de facilité que les autres du point de vue de la méthodo, donc plus de facilité pour apprendre.
Pour archi, je pense que se sont des écoles, donc tu devrais arrêter l'hypo tout de suite, tu n'auras selon moi aucune équivalence.
Enfin, en ce qui concerne le patrimoine/la culture, je te conseille vraiment vraiment de poursuivre en prépa, ce que tu y apprendras est incomparable avec ce qui se fait en fac !
Sauf s'il existe des licences spécifiques de gestion de patrimoine, tu risque de n'aborder ça qu'en niveau master, donc franchement, mieux vaut largement continuer en prépa et faire seulement la L3 à la fac.
En terme de culture/connaissance, c'est incomparable, la prépa c'est un rythme intensif, une ambiance vraiment émulatrice, en fac c'est tout l'inverse, pour en revenir à mon expérience personnelle, après mes deux ans de prépa, ma L3 de histoire j'ai dû sécher la moitié des cours, si ce n'est plus, et pourtant j'ai eu mon année largement et avec mention, c'est dire le niveau d'exigence...
après s'il existe effectivement des licence de gestion de patrimoine, renseigne toi si une équivalence serait possible, mais sinon je suppose qu'avec un équivalence d'histoire-géo pour une entrée en L3, tu pourras ensuite d'orienter vers un master de gestion de patrimoine.
La prépa n'est jamais une perte de temps, pour moi c'est vraiment la fac qui a été une perte de temps, j'ai vraiment l'impression d'avoir très peu appris ces trois dernières années, comparé à la prépa.