Bonjour, Je me permets de prendre contact avec ...

Questions-Réponses : Design
warbe01 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je me permets de prendre contact avec vous aujourd'hui, car je suis en 1ère année de BAC PRO aménagements et finitions intérieures du bâtiment. Mais je n'aime pas du tout cette formation et j'ai du mal à m'intégrer à l'école dans laquelle je suis depuis le mois de septembre (je risque même l'exclusion). Je me demande s'il serait possible d'être intégré dans une nouvelle formation toujours en professionnel, en alternance, dès maintenant. En effet je ne me sens pas capable de reprendre les cours dans mon établissement à la rentrée du mois de mars. Je suis intéressé par la formation CAP serveur en café/brasserie. Dois-je uniquement demander mon intégration au lycée ou bien dois-je obtenir une autorisation de l'inspection académique, du lycée actuel ? Merci de votre aide. Cordialement. C. Warnier
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Tu as évoqué l'alternance et le souhait de ne pas revenir dans ton lycée professionnel après ces vacances.

Mais on ne peut pas signer de contrat d'apprentissage avec une entreprise tout de suite, ce n'est pas possible avant le 1er juillet (et cela est possible jusqu'au 30 novembre) = tu peux te rendre aux Portes Ouvertes du CFA de ton académie qui prépare au CAP que tu vises, par apprentissage. Ils t'expliqueront tout cela...

En fait, il faudrait au plus vite que tu prennes RV dans ton CIO de secteur et qu'ils te mettent éventuellement (si tu es absolument sûr de vouloir tout arrêter maintenant ...) en contact avec la MGI = Mission Générale d'Insertion = la MGI peut te suivre si tu étais en LP public (pour un LP privé, c'est la MIJEC qui doit suivre le jeune).
La MGI pourra par exemple te signer des conventions de stage en entreprise, pour vérifier ton projet et montrer ta motivation à un patron, pour lui donner l'envie de signer un contrat avec toi à partir de juillet prochain.

Si au final tu laissais tomber le souhait de te former par apprentissage = la MGI montera avec toi, au mois d'avril, le dossier de ré-orientation pour un autre type de formation dans un autre lycée professionnel, pour la rentrée 2012.

Si je ne suis pas assez claire, n'hésite pas à me le dire...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Corner design - copie.jpg

Graphisme et Design

Le Graphisme et le Design sont des secteurs en plein développement. les professionnels du Graphisme ont pour mission de concevoir des objets ou d'agencer des espaces, ou encore de créer des applications interactives. 
Découvrez comment travailler dans le Graphisme et le Design, un secteur qui offre des emplois.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui