Bonjour. Je voulais connaître les activités ...

Questions-Réponses : Culture Agricole
blabla57 Postée Plus d'un an 7 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour. Je voulais connaître les activités qui différencie le lycée agricole d'un lycée "simple" . J'ai vu qu'il proposé d'autre activités liés au élevages etc... Plus tard je souhaiterais être éleveuse de chevaux et je me demandais quel devrais être mon parcours si je vais en lycée agricole et qu'est ce que ça m'apportera ? merci d'avance cordialement
hamadryade Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut, salut !

Très rapidement, le Lycée Agricole te prépare à un métier en te proposant un Bac Pro, donc la différence fondamentale avec le lycée général c'est ça :)

La formation en lycée général se limite aux matières générales, selon ta spécialité (mais bon, je suppose que tu le sais déjà ?), donc sciences et maths si tu vas en S, littérature si tu vas en L, économie et sociologie si tu vas en ES etc, etc...

En lycée agricole, qui est en fait un lycée professionnel, en PLUS des matières générales (français, anglais, histoire, etc...), tu as des matières de spécialité.
Pour le Bac Pro élevage, c'est beaucoup de sciences et de maths, de l'économie et du droit du travail, avec en plus de la zootechnie, techniques d'élevage, et la pratique : entretien, soin aux animaux, etc...
A la sortie de ce bac, tu as toutes tes chances de trouver du taff', contrairement au Bac Général qui te dirige plus vers le supérieur (Université, BTS, IUT,...)
Tu n'es évidemment pas obligée de suivre la voie du bac pro, tu peux - après un bac général - entrer en BTS productions animales spécialité élevage équin (de préférence après un Bac S), et de toute façon, quelle que soit la formule que tu choisis, tu peux toujours te réorienter ;) Tu auras juste passé un peu plus de temps que d'autres, mais c'est mieux pour être sûre de ton idée :)

Je te donne mon exemple : J'ai déjà passé un Bac général Littéraire, donc pas tellement dans le domaine quoi... J'ai fait 3 ans d'université en langues... J'ai contacté un CFA il y a quelques semaines, et ils m'acceptent en BTS (malgré mon Bac L), même s'ils m'ont mise en garde comme quoi j'allais avoir du mal sans enseignement scientifique, ils m'acceptent AUSSI, au choix en Bac Pro "raccourci" en 1 an seulement, ou en Bac Pro 2 ans...
Donc rien n'est jamais joué :) Tu pourras toujours changer d'avis ;)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)
blabla57 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour et merci de m'avoir repondue .
Mais donc vu que je veux travailler dans les métiers du cheval il est préférable que j'aille en lycée agricole , non ? Du moins j'aurais une meilleure idée de ce qu'il m'attend ?

Et en lycée agricole c'est un bac pro ?



merci d'avance :)
hamadryade Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Plop,

Si tu veux avoir une idée de ce qu'est le monde du cheval, pour voir déjà si ça te plaît, et éventuellement continuer dans le domaine, le mieux (et je pense la seule option) est de s'inscrire en lycée agricole (public, c'est moins cher).

Tu peux commencer une seconde avec option hippologie... Il me semble qu'il y a des travaux pratiques et comme sport de l'équitation, pour voir si ça te plaît. Sinon, tu pourras toujours revenir en cursus général je pense.

Tu n'auras aucun moyen de savoir ce qu'est la réalité du domaine dans un lycée général, où il n'y a pas d'options de ce genre-là. Donc le lycée agricole n'est pas la "meilleure" façon, mais bien la seule ^^

Si ça te plaît, la seule option pour apprendre les métiers du cheval, c'est effectivement le Bac Pro, mais ce n'est absolument pas dévalorisant... Et puis, avec un Bac Pro, tu peux accéder directement au monde du travail. Mais tu peux aussi continuer tes études dans le supérieur !
J'ai presque envie de dire que c'est la meilleure technique pour être sûr d'avoir du boulot (quel que soit, ou presque, le bac pro).

Et pour ta dernière question : oui, les lycées agricoles préparent tous au bac pro, quelle que soit la discipline choisie, car tu apprends un métier, donc tu as des cours de spécialité... Il n'y a pas de cursus général en lycée agricole (ou alors c'est très rare).
blabla57 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Et bien merci beaucoup ça m'aide . Au collège on nous parle de rien alors heureusement qu'il y a des personnes comme vous qui repondez sur ce site :) .



Merci encore

Cordialement
hamadryade Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Eh oui, au collège/lycée, à part l'université, rien ne compte.
Figure-toi que j'ai entendu parler de l'apprentissage il y a seulement un an... j'étais déjà à la fac, et avant ça, personne ne m'en avait jamais parlé, ni au collège, ni au lycée...
Il y a beaucoup de filières et cursus autres que le général... encore faut-il le savoir !

Bref, ne laisse personne te dissuader de suivre cette voie parce que tu as des bonnes notes dans telles ou telles matières et qu'il vaudrait mieux passer un bac général aller à la fac pour ton avenir (ça vient souvent des parents, des profs, des conseillers d'orientation...)

Comme j'ai loupé le coche, j'aime bien aider ceux et celles qui en ont besoin avant qu'ils se retrouvent devant les mêmes difficultés que moi :)

En tout cas, bon courage !
blabla57 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Franchement encore merci .

Et oui plutôt que les profs principals que j'ai eu nous aident à trouver les études à faire pour notre métier etc (ce qui se fait normalement en vie de classe) soit il nous donnent des fiches avec à trouver des trucs du genre : à chercher dans des livres du CDI combien d'années d'études il faut pour devenir plombier et j'en passe et des meilleurs , des trucs avec aucun rapport avec ce que l'on veut faire. Ou bien certains nous fesaient vie de classe du genre y a t-il des problèmes dans la classe et si il n'y a pas de problèmes ont cherches des poux où il n'y en a pas (alors qu'on pourrait chacun parler de ce que l'on souhaite pour nos études) Ou encore mieux le meilleur : c'est ceux qui s'en contre fiche de l'heure de vie de classe et qui font cour à la place . :/

Moi je dis on est pas gâtés !
Après on se demande pourquoi des élèves doivent changer à la derniere minute leur orientation ...

Enfin c'est l'éducation de nos jours ^^ . C'est comme si on cherchais dans le noir ou est la lumière .

Mais ça tout le monde s'en fou .....




Merci beaucoup encore une fois.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Les lycées agricoles ou plus précisément les LEGTA (Lycées d’enseignement général, technologique et professionnel agricole) relèvent du Ministère de l’agriculture et non du Ministère de l’éducation nationale. Ces établissements permettent de préparer des diplômes similaires à ceux de l’enseignement général, mais spécifiques au secteur agricole : CAPA, BEPA, Bacs pros agricoles, BTSA, etc. Dans le cadre de votre projet, selon la formation que vous envisagez précisément, de tels cursus peuvent effectivement vous intéresser.

Plus généralement, concernant les métiers liés au secteur équestre, y compris relatifs à l’élevage, nous vous invitons à consulter le site suivant entièrement consacré à la question.

http://www.lesmetiersducheval.com/modallfr/allsomm0.php?x=all00000&a=sommetit&b=pubho001&c=somall01&d=sommeti0&e=allreto0&f=pubba001&g=sommeti1&h=somall00&i=allrien0&def=sommeti0

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui