Bonjour, je suis actuellement en BTS BioAnalyses ...

Questions-Réponses : Culture Agricole
mlovesorientation Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en BTS BioAnalyses et Controles et j'aimerais continué mes études jusqu'à un BAC+5 dans la qualité en agroalimentaire, mais je ne pense pas pouvoir faire une école d'ingénieur vu mon niveau en maths et en physique. Une licence pro qualité des industries agro en alternance me tente bien mais j'ai lu que c'était presque impossible de continuer dans un master pro par la suite! Je ne sais pas quoi choisir comme licence générale qui se rapproche le plus possible de l'agroalimentaire... Je suis perdue... Ma question est simple: comment faire pour obtenir un BAC+5 en qualité agroalimentaire en partant d'un BTS BioAc? Merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Mlovesorientation,

Plusieurs poursuites d’études sont envisageables après un BTS. Traditionnellement, les étudiants issus d’un tel Bac+2 s’orientent vers une Licence professionnelle à Bac+3 dans la continuité de leur formation, de manière à acquérir une spécialisation et un niveau de qualification supérieur. En revanche, il est vrai qu’une Licence pro vise davantage l’insertion sur le marché de l’emploi plutôt qu’une poursuite vers un Master, même si celle-ci peut parfois s’envisager, notamment avec un très bon dossier.

Dans l’optique initiale d’un Bac+5, la voie le plus adaptée reste donc effectivement celle de l’admission parallèle, notamment en école d’ingénieurs agroalimentaires. Ceci dit, si vous ne souhaitez pas vous orienter dans cette direction, il reste possible d’envisager une réorientation vers la filière universitaire, via une Licence, en vue de poursuivre sur un Master.

Ceci dit, très peu d’universités proposent des cursus spécifiquement axés vers l’agroalimentaire. Citons notamment l’Université de Mulhouse qui propose une Licence mention agronomie et agroalimentaire avec la possibilité de poursuivre vers un Master biologie spécialité génie agronomique et alimentaire.

Université de Haute Alsace Mulhouse
UFR pluridisciplinaire d'enseignement professionnalisé supérieur
32, rue du Grillenbreit - BP 50568
68000 Colmar Cedex
Tél. : 03 89 20 23 58
Fax : 03 89 20 65 85
http://www.peps.uha.fr

Il est également possible de vous réorienter vers une Licence en biologie plus générale pour, dans un second temps, vous spécialiser en agroalimentaire dans le cadre des deux années de Master, une vingtaine d’universités sur toute la France proposant une spécialisation dans ce domaine. Ceci dit, au sortir d’un BTS, rien ne vous garantit malheureusement que vous serez directement acceptée en L3 de biologie. Selon les universités et votre profil, vous pourrez être admise en L3 comme en L2 voire en L1 avec certaines équivalences.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui