Un tas de questions

Questions-Réponses : Commerce et Vente
blacknife Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour a tous, J'ai 14 ans et je suis en seconde, et je me pose déjà un tas de questions. Je vais vous en poser quelques unes mais la principale serait de savoir si il est possible de rencontrer (discuter) avec un ancien élève ou un professeur d'une école de commerce type HEC, Essec ? Mes questions : La prépa, ou aller ? Temps de travail ? ... Double diplôme ingénieur manager, bonne idée ou simple mode ? Créer sa start-up après une grande école ? La vie en école, plutôt bizutage ou travail sérieux ? Parler anglais après le bac sans partir a l'étranger, dur ? Enfin bon, j'en ai des milliers, et apres des heures de recherche sur Internet, je n'arrive pas a trouver de réponses exactes a ce que je cherche. J'ai pu discuter avec un ancien Hec, mais il y était il y'a plus de 20 ans, et le marche des grandes écoles a changé. Merci pour votre aide, Matteo
drac30 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je suis une ancienne élève d'école de commerce et je suis passée par la case "prépa".

Concernant le choix de la classe prépa, il y a plusieurs critères à prendre en compte :

- Le niveau
Il y a des classements, en fonction du nombre d'élèves ayant intégrés les meilleurs écoles. Les prépas bien classées te prépareront particulièrement bien aux concours puis aux oraux des meilleures écoles. En revanche, si tu n'as pas le niveau, tu risques de perdre pied et de réussir finalement moins bien que dans une prépa de niveau inférieur qui te permettra tout de même d'entrer dans une école du top 10.
Les classes prépa sélectionnent les élèves sur dossier. Cependant, ils ne savent pas comment tu as travaillé pour obtenir ces notes. Si tu n'as pas trop forcé au Lycée et que tu es prêt à passer à la vitesse supérieure, va dans la meilleure classe prépa qui te prend ! En revanche si tu as déjà tout donné, fais attention: tu risques d'être pris par une prépa de niveau trop élevé, où ils vont te demander d'accélérer au moment où tu seras à bout.

- La région
Il faut trouver un logement près de la prépa pour perdre le moins de temps possible dans les transports, et calme, dont l'ambiance est propice au travail.
Il peut être intéressant de rester chez ses parents pour profiter du fait qu'ils s'occupent de toi (faire à manger, laver ton linge...) à condition qu'ils n'habitent pas loin d'une prépa qui t'intéresse et que tu arrives à bien travailler chez eux.
Prendre un studio à côté de la prépa peut également être une bonne solution si tu en as les moyens. Ça dépend de ton caractère. Est-ce que tu supportes de vivre seul, est-ce que tu es capable de te prendre en charge et de te motiver pour travailler ? Attention à la déprime.
Même dans le cas où l'on prend un studio, je reste convaincue qu'il est préférable de ne pas être trop loin de chez ses parents (si l'on s'y sent bien), afin de pouvoir changer d'air le week-end.

Concernant le temps de travail, il est difficile à quantifier. Certains travaillent peu mais efficacement et arrivent à garder du temps pour se divertir. D'autres travaillent plus longuement mais se perdent dans des rêveries. Ton temps de travail dépendra de ton niveau et de ta capacité à te concentrer. On apprend à s'organiser au fur et à mesure.

Pour répondre à tes autres questions:

- Les doubles diplômes ingénieur-manager sont surement une bonne idée pour un ingénieur qui souhaite atteindre rapidement un poste de manager dans son domaine, monter son entreprise ou travailler dans un domaine tel que la finance par exemple. L'inverse (manager-ingénieur) permet de se spécialiser dans un domaine technique. L'envie pour un élève d'école de commerce de se spécialiser peut par exemple venir d'un stage en entreprise. Cependant, quand on entre en école de commerce on ne sait en général même pas si on est plus marketing ou finance, logistique ou RH... Il faut se laisser le temps de découvrir les différentes orientations, à travers les cours, les interventions de professionnels et les stages. Mais il est intéressant d'intégrer une école offrant ce type de possibilités.
Personnellement je ne pense pas que ce soit une simple mode. En entreprise, on se rend vite compte du tord que peut causer le fait de mettre un ingénieur reconnu pour ses compétences techniques à un poste de manager, si ce dernier n'a pas de compétences en management voire que cela ne l'intéresse pas. A l'inverse, je pense que certains ingénieurs pourraient nous raconter comment ils s'arrachent les cheveux avec des managers qui ne comprennent rien à leur travail et qui ne les écoutent pas sous prétexte d'objectifs financiers ou autres considérations éloignées de la technique. Cependant, il n'y a pas que la formation initiale. On peut apprendre le management ou acquérir des compétences techniques tout au long de sa carrière grâce à la formation continue.

- Créer sa start-up après une grande école : oui ! Tu peux suivre une option "entrepreneuriat" pour te préparer au mieux et rencontrer d'anciens élèves qui ont suivi cette voie. Certaines écoles ont leur propre incubateur pour aider les entrepreneurs en herbe à se lancer.

- La vie en école : c'est toi qui la façonne. Tu peux très bien ne rien faire et ne rien apprendre comme travailler dur et sortir avec une start-up prometteuse montée avec des camarades. Ou quelque chose entre les deux. Tout ne dépend que de toi. Quand je dis travailler dur, ça n'a aucun rapport avec la prépa. Il y a forcément de la théorie à apprendre et des examens à valider, mais il s'agit surtout de s'investir dans des projets, des associations... des choses que tu choisies.

- Et enfin, parler anglais après le bac sans partir à l'étranger, dur ? Non, pas du tout ! Il suffit de s'y mettre. Et de nos jours il y a des moyens bien plus ludiques que d'apprendre des listes de vocabulaires. Tu peux commencer par regarder des séries TV américaines ou anglaises en VO sous-titrée anglais. Tu continueras à apprendre l'anglais en prépa puis en Ecole de commerce où tu pourras faire des semestre et des stages à l'étranger.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Commerce et vente.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la Vente et du Marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la Communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le Commerce et le Marketing

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui