Ma fille est actuellement en 1ère ES avec une ...

Questions-Réponses : Commerce et Vente
jugood Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Ma fille est actuellement en 1ère ES avec une moyenne de 9.5/20. Elle n'apprécie pas cette filière : les cours d'economie ne la passionnent pas... et trouve les autres cours difficiles à suivre. Elle souhaite passer le concours d'infirmière l'année prochaine et sait qu'il lui faut obtenir le bac pour entrer dans l'école d'Inf. en ayant obtenu le concours. Pour autant, elle veut changer de filière et se diriger en STG : elle pense que cette filière lui permettra d'avoir de meilleurs résultats dans toutes les matières et obtenir son bac plus facilement qu'en ES. puisque le choix du bac importe peu pour passer le concours. Nous avons rencontré son prof. principal qui pense que peut-être bien que oui, peut-être bien que non .... difficile d'avoir des infos claires. Peut-être pouvez vous nous donner des renseignements plus précis : - Peut-on changer de filière facilement, et passer de ES à STG, spécialité gestion. - si tel est le cas, est-il préférable de refaire une 1ère STG ou l'accès à la terminale STG est jouable en terme de suivi des cours ? avec éventuellement une révision de certains cours cet été ? principalement lesquels ? et à partir de quels supports ? Ma fille milite pour un passage en Terminale plutôt qu'en 1ère stg en argumentant que, en tout état de cause, il serait préférable de redoubler la Term. si cela s'averait difficile de suivre ! Merci de votre réflexion sur le sujet.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,




Votre fille peut parfaitement présenter le concours d' IFSI avec un bac STG, et l'important est qu' elle est le bac. Mieux vaut donc STG, que pas de bac!
Elle peut par dérogation demander à entrer en T STG, mais il s' agit là d' un accord pris avec son lycée, et la décision revient au responsable d' établissement, il vous indiquera également les cours à " rattraper", ce qui peut être fait avec un accompagnement de professeur à domicile, car seule, elle risque de trébucher rapidement.
La filière STG souffre parfois d'une mauvaise image , alors qu' elle permet de très bons débouchés.
Par ailleurs la moyenne de votre fille est assez faible mais pas catastrophique, elle peut tenter un passage en Terminale, mais la tentation ne sera t-elle pas de se sentir encore une cartouche de redoublement de bac, et donc de ne pas rester complètement concentrée sur son année. Et là, pas de retour possible vers une autre filière, moins générale, et peut être plus adaptée à son profil.

Si elle doit redoubler sa 1ere, elle peut aussi penser à ST2S, ou STL ( de préférence ) qui sont plus en rapport avec le concours à préparer.

Restant à votre disposition, cordialement.
Valentin Postée Il y a 11 mois Signaler le contenu
Bonjour, mon frère est actuellement en 1ere Économique et Social mais les cours lui semblent difficile et ne l intéressent pas vraiment. Peut il directement passer en terminale MUC Management des unités commerciales si il valide son année ?
Merci Noemie

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Commerce et vente.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la Vente et du Marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la Communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le Commerce et le Marketing

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui