Le BTS est-il nécessaire pour ouvrir un magasin?

Questions-Réponses : Commerce et Vente
fonkym31 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je m’appelle Marion, je sui en 1er année de Bac Pro commerce, et dans l’ensemble je me débrouille assez biens. Je sais qu’après mon bac j’ai le choix entre plusieurs BTS quoique je ne sache pas lesquels et a quoi il amènent . Pour mon futur j’aimerais ouvrir un magasin de Porcelaine, Art et Déco et j’aimerais savoir si faire un BTS et vraiment primordiale pour entreprendre d’ouvrir avec un magasin sachant que avec un Bac Pro je peut en ouvrir un. J’aimerais biens que vous me disiez se qu’il faut que je fasse après mon bac et se qui est le mieux pour moi . merci d’avance Marion
fonkym31 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le BTS n'est pas obligatoire pour ouvrir un magasin. Ce qu'il faut surtout, ce sont des fonds, des capitaux.
Mais le BTS peut être un plus pour vous car il pourra vous donner des compétences supplémentaires. C'est à vous d'évaluer si celles-ci vous semblent importantes ou non.
Il existe essentiellement deux BTS dans la poursuite de vos études: le BTS management des unités commerciales et le BTS négociation relation client.
Sinon, ce qui pourrait vraiment vous aider, ce serait de suivre une formation dans la création d'entreprises. Les chalbres de comemrce et d'industrie peuvent vous accompagner et vous proposer ce type de formation; ainsi qu'une formation complémentaire en comptabilité-gestion car il faudra que vous ayez des compétences dans ce domaine si vous souhaitez gérer un magasin.
Ces deux "formations" me semblent plus intéressantes par rapport àn votre projet.
Pour avoir des renseignements complémentaires sur ce que propose la CCI sur la création d'entreprises, vous pouvez vous rendre sur le site par exemple de la CCI de Paris:
http://www.ccip.fr/index.asp?idlangue=5&idmetapage=67
(même si les CCI de chaque département proposent cela)

Pour le domaine de la comptabilité, vous pouvez tenter le bac pro comptabilité en 1 an ou un BTS comptabilité (mais cela risque d'être difficile d'y entrer).

Nous restons à votre disposition
L'équipe d'orientation.fr
isa62 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour actuellement en terminale bac pro commerce , votre réponse est très clair, mais ses formations dans la création d'entreprise et en gestion comptabilité est t-elle payante ?
plus précisement, au départ j'envisager d'arrêter après le bac et de chercher du travail, puis ensuite en y réfléchissant je me suis dis j'aimerais mieux être à mon compte, donc faire un BTS MUC , j'aurais adoré avoir ma boulangerie ou mon débit de tabac je ne c'est pas encore. Merci de votre réponse

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Commerce et vente.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la Vente et du Marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la Communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le Commerce et le Marketing

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui