Concours ENS Cachan

Questions-Réponses : Commerce et Vente
drbrain Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis admis en Prépa Cachan D1 au lycée gustave Eiffel à Dijon et à ce sujet j'aurais quelques petites questions à vous poser. Tout d'abord j'aimerais savoir si cette prépa est « bien côtée » car contrairement aux Prépas HEC il est impossible de trouver un classement quelconque et même si je n'y accorde pas beaucoup d'importance, ça nourrirait ma curiosité. Ensuite, j'aimerais savoir quel est exactement le taux de réussite à l'ENS Cachan, est ce qu'en sortant de cette prépa nous avons réellement le niveau pour y entrer ou est ce qu'il faut se préparer à un travail personnel beaucoup plus important que prévu si jamais nous souhaitons préparer ce concours? J'ai aussi lu que les élèves admissibles au concours de l'ENS Cachan l'étaient automatiquement à celui de grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC, ...), y a t il réellement des chances d'être admis dans ces écoles malgré le profil judiridique ce cette prépa? Cela n'est il pas plus accessible aux élèves issus de la prépa D2 au profil plus économique? Autre question, il faut signer un contrat de 10 ans si nous sommes admis à l'ENS, ces 10 années comptent elles celles effectuées en tant qu'étudiant à l'école? Je souhaiterais aussi savoir si la préparation à l'agrégation est obligatoire si je veux enseigner à l'Université et aussi si avec cette école j'aurai ensuite la possibilité d'enseigner à l'étranger ... Je crois que c'est tout, beaucoup de questions je sais bien, mais que voulez vous, j'ai tout de même essayé de synthétiser ^^ ... En espérant que vous m'apporterez le plus de réponses possibles Je vous remercie d'avance.
drbrain Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Pour ce qui est des resultats au concours d'entrée à l'ENS, vous pourrez trouver le nombre d'admis par section sur le site: http://www.ens-cachan.fr/

Cette prépa assure naturellement la préparation au concours d'entrée à l'ENS Cachan, et également aux concours d'admission à l’INT Management, l’ENSAE, l’ENSAI, et plus généralement aux écoles de commerce accessibles par la voie des admissions parallèles à partir d'un niveau L2. L’admissibilité à l’ENS de Cachan équivaut en l’occurrence à une admissibilité à l'une des écoles de commerce "parisiennes" (ESCP-EAP, HEC, ESSEC), mais c'est vrai que D2 est une meilleure option pour ces entrées, attention admissibilité, n'est pas admission!

Pour ce qui est du niveau de la prépa que vous integrez, je ne dispose pas de de liste de classement concernant ces prepas, mais vous pouvez parfaitement demander le taux de réussite à l'établissement, si il est honorable, l'établissement sera ravi de le communiquer. Toute prépa demande un travail personel important, afin de pouvoir se presenter aux concours, suivre les cours ne suffit pas!

Pour enseigner en fac, vous devez passez par un doctorat, beaucoup d'enseignants ont egalement passé l'agreg, mais ce n'est pas une condition sine qua non.
Vous pourrez bien sur enseigner à l'etranger, mais le plus dur sera de trouver où! Dans cette optique, il serait interessant de faire ensuite un cursus à l'etranger.

Comme vous êtes rémunérés durant vos etudes, vous devez travailler 10 ans pour l'état, en decomptant vos années d'etudes. Il est aussi possible de racheter ces années,pour pouvoir travailler dans le privé, avant la fin de cette "decennale".

J'espère avoir à pau près répondu à vos interrogations, restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Commerce et vente.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la Vente et du Marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la Communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le Commerce et le Marketing

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui