Bonjour Madame, Monsieur, Je suis Emilie ...

Questions-Réponses : Commerce et Vente
emilie_lamaison Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour Madame, Monsieur, Je suis Emilie LAMAISON. J'ai commencé en première au lycée avec une orientation déjà bien distinct puisque j'ai passé un BAC STI énergétique. Filière "choisi" par défaut, faute de ne pas savoir avec l'aide des parents. J'ai obtenu ce Bac avec 10,25. J'ai ensuite décidé de postuler à l'IDRAC pour un BTS NRC en alternance. J'adore l’alternance et mes responsables se disent satisfait de moi. J'apprécie plus ou moins la partie scolaire car je me rends compte que ce n'est pas ce que j'ai envie de faire de ma vie. Je m'explique, l'aspect financier me motive peu, si je suis en alternance c'est afin de me créer ma propre expérience, j'apprécie le contact avec les personnes mais je n'aime pas l'aspect de les contacter en échange d'une démarche purement intéressée puisque commercial. J'ai ce besoin d'aider les autres, les orienter afin qu'il puisse s'épanouir parce que je me rends compte aujourd'hui que c'est quelque chose qui parait évident de trouver sa voie, avoir confiance en sois mais ce n'est pas donné à tous. Je suis perversemente et je compte passer en mai 2014 mon BTS NRC malgré tout mais je souhaiterais par la suite me réorienter en tant qu'éducatrice spécialisée. Cela vous parait il réalisable? Quelle école me conseillez vous? Puis-je poursuivre en alternance? Excellente journée, Merci d'avance. Dans l'attente de votre réponse, bien à vous, Emilie LAMAISON
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Bah oui , après ton BTS , tu peux passer le concours pour devenir éducatrice spécialisée .

Mais il faudra encore faire une formation dans une école agréé par le ministère de l'Emploi et de la solidarité (la formation dure 3 ans)

exemple :
Association régionale pour la formation, la recherche et l'innovation en pratiques sociales
Ecole du secteur social -
10 impasse Pierre Baizet
CS : 10422
69009 Lyon 9e Cedex 09
Tél. : 04 78 69 90 90
Mél : siege@arfrips.fr
Site : http://www.arfrips.fr




feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Aider les autres oui , mais attention éducateur spécialise , c'est surtout aider les handicapés :

Le diplôme d'éducateur spécialisé (DEES) forme des professionnels capables de développer chez une personne handicapée ou inadaptée, sa capacité à se prendre en charge.

En institution ou en milieu ouvert, l'éducateur(rice) spécialisé(e) accomplit un travail d'accompagnement autour d'activités ancrées dans le quotidien. Il favorise ainsi l'intégration sociale des personnes en leur donnant des points de repère (vie en collectivité, règles d'hygiène et d'alimentation,...) et en leur apprenant à s'ouvrir aux autres. Il est responsable de l'élaboration, de la mise en oeuvre et du suivi de projets mobilisant une grande variété de professionnels (médecins, psychologues, enseignants, assistants de service social...).


Tu veux aider les jeunes pour leur orientation ? là c'est plutôt conseillère d'orientation :
http://www.education.gouv.fr/cid1067/conseiller-d-orientation-psychologue-c.o.p..html

ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vu ta description, je pense que c'est plutot le métier de " conseiller insertion" qui correspond à tes envies!
Tu as une formation de ce genre proposé par l'AFPA.
Avec un bac + 2, tu peux aussi postuler au pole emploi en tant que conseillère, après il faut aimer le contexte mais pourquoi pas, tente aussi auprès des missions locales !

Mais le BTS NRC ne se résume pas qu'à ça .. J'ai travaillé en agence média et il y a une partie commerciale très importante qui consiste à négocier les prix des espaces pub mais également mettre en place le planning des insertions publicitaires etc, c'est intéressant!

Sache aussi qu'avec un BTS NRC tu peux postuler dans des postes de manager sans forcément " contacter pour vendre" :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Commerce et vente.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la Vente et du Marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la Communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le Commerce et le Marketing

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui