Bonjour je suis actuellement en 3ème et j'ai 15 ...

Questions-Réponses : Commerce et Vente
zoe1996 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour je suis actuellement en 3ème et j'ai 15 ans. Le truc c'est que j'en ai vraiment marre de l'école... Genre pas un peu marre mais carrement ! J'en peu plus, les profs sont nuls et de toute façon c'est tellement le bordel que je ne peux plus rien écouter en cours... Du coup je sèche pas mal et tout. Je sais que c'est pas bien mais j'en ai marre quoi ! En fait j'aimerais arreter l'école dès que j'aurais 16 ans. Mais est-ce qu'on peut arreter sans l'autorisation des parents ? Et qu'est ce que je peux faire après ? Je me pose pleins de question et j'aimerais bien qu'on m'aide... Vous allez dire que je suis idiote de vouloir arreter sans aucun diplome et que de toute façon je serais au chomage mais voilà quoi... J'ai parlé avec la conseillaire d'orientation, elle m'a dit que "je n'étais bonne et qu'il fallait que je fasse un cap ou truc du genre ou je finirais comme m'a mère." (exactement ses propos) Bref voilà mon problème... Je suis perdue auriez vous des conseils ?
georgesorwell Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !

C'est vraiment lourdingue ce qu'a balancé le conseiller d'orientation sur ta mère, je suppose que tu n'as pas très envie de le revoir... Si tu en as le courage, signale-lui calmement que la remarque qu'il a fait à ce propos était déplacée et vexante, et t'empêche d'avoir confiance, alors que tu as besoin d'aide pour avoir un projet. J'espère qu'il s'excusera et qu'il pourra mieux t'aider.

Sinon, tu peux prendre rendez-vous à la mission locale la plus proche de chez toi, où quelqu'un d'autre pourra te conseiller.
Annuaire des missions locales:
http://www.mission-locale.fr/annuaire.htm

Si tu souhaite véritablement arrêter d'étudier, tu as tout intérêt à convaincre tes parents du bien-fondé de ta décision. Car tu as indéniablement besoin de leur soutien.

Je ne vais pas dire que tu es idiote de vouloir arrêter l'école sans diplôme, mais effectivement tu risques de regretter ta décision si c'est pour pointer au chômage, et encore plus si tu n'as pas le soutien de tes parents. Se retrouver à la rue après s'être engueulé avec ses parents, je pense que c'est un truc dont personne n'a envie. D'autre part, la scolarité est obligatoire jusqu'à tes 16 ans, et tes parents sont à priori responsable de toi jusqu'à tes 18 ans.

Je te conseille vivement de finir ton année, et d'essayer d'avoir le Brevet, nécessaire pour faire une formation de type CAP en alternance, qui te permettra d'avoir un métier et avec de grandes chance un emploi. Je n'en ai pas fait moi-même, mais par ouï-dire, les formations professionnelles se passent vraiment différemment des cours du collège. Tu peux choisir une formation où tu n'es pas toujours assis sur une chaise, et ce sera peut-être plus motivant d'écouter les profs s'ils t'apprennent le travail que tu commence en même temps.

Au collège, j'en avais vraiment marre des cours, des gens, des profs, j'ai voulu arrêter, mais ça a complétement changé quand je suis arrivé au lycée. Je ne regrette pas du tout de ne pas avoir arrêté mes études, juste parsque j'étais en mal-être à l'époque.

Même si tu sèche ou n'écoute pas le prof, prépare-toi aux épreuves du Brevet, il est nécessaire pour:
- la plupart des emplois (où ce niveau est requis)
- l'accès en formation pro (cap...)
- les concours pour travailler dans la fonction publique
- aller au lycée (où l'ambiance est très différente du collège)

Parsqu'à moins d'un énorme coup de bol (tu trouve un job sans le brevet, tes parents te soutiennent, tu décroche un CDI, il ne te lasse pas, ni ne te détruit la santé), le jour où tu veux avoir un métier stable et/ou qui t'intéresse vraiment, ça risque d'être galère.

Alors courage, même si les profs sont cons et que les autres foutent le bordel, accroche-toi, révise avec les bouquins, prépare-toi à l'épreuve, essaie de t'intéresser à ce que tu as à apprendre, même si la façon dont on veut te l'apprendre ne te convient pas. Quelqu'un qui se met tôt au boulot a plus de chances de s'en sortir s'il est ouvert d'esprit et peut apprendre par lui-même !

Ça ne t'empêche pas de réfléchir dès maintenant à ce que tu aimerai faire après, il y a des métiers accessible au CAP qui peuvent t'intéresser, ou du moins dans lesquels tu peux réussir !

Tu peux déjà demander ici quels métier peuvent te correspondre en fonction de tes centres d'intérêt ou de tes points forts...

Une chose est sûre. Au vu de ton message, tu as des points forts: tu as une orthographe parfaite, et une expression très correcte dans l'ensemble. Et tu n'as pas l'air de foncer tête baissée, tu as l'air d'avoir de la réflexion. Ça, c'est des choses qu'il faut que tu continues à mettre en valeur.

Je te souhaite d'arriver à trouver ce que tu veux faire, et à le réussir.
Bises !
georgesorwell Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Modif:
pour pouvoir rentrer en CAP, avoir le BEPC c'est mieux, mais c'est aussi possible avec un CFG (Certificat de Formation Générale) http://eduscol.education.fr/cid46764/certificat-formation-generale.html
zoe1996 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Wahou !

Merci beaucoup Georgesorwell !! Ces conseils et encouragements me font très plaisir ! Ouais je pense que je vais y reflechir encore un peu... Essayer de trouver une formation professionelle... J'ai parlé avec un gars de mon foyer qui a 17 ans et qui fait un CAP et c'est vrai que l'ambiance et tout a l'air très differente. Après il reste le problème de la mère qui veut absolument que j'aille en 2nde générale... Mais enfin on verra ça plus tard !

Encore merci !!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Commerce et vente.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la Vente et du Marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la Communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le Commerce et le Marketing

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui