Bonjour, Je m'appelle Helena, je suis au lycé...

Questions-Réponses : Commerce et Vente
helena_ Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je m'appelle Helena, je suis au lycée Emile Dubois à Paris dans le 14e. Je suis en Tle STG spé Marketing, je m'interroge déjà sur mon orientation post-BAC. Je serais intéressée par le commerce/marketing international, donc j'avais soit pensé au BTS Commerce International ou à la licence LEA anglais-japonais(Lyon III), et ensuite rentrer dans une école de commerce après le BTS CI ou après la licence ou en master LEA CI après ma licence. La licence AES(Lyon III, IAE) me tenterais bien aussi. Qu'en pensez-vous ? Peut-on accéder "facilement" aux écoles de commerce après un BTS ou après une licence LEA ? ou après une licence AES ? Si je fais une licence LEA, est-ce que si par exemple je choisis le master commerce international je galerais à trouver du travail ou est-ce que je pourrais accéder au master marketing après ma licence LEA ?
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les masters LEA offrent généralement de bons débouchés, la formation est de plus en plus reconnu dans le milieu. Je parle des masters LEA spécialisés en CI, marketing etc. Ce n'est pas le cas de ceux qui spécialisent dans la traduction (secteur bouché).

A savoir que tu peux très bien faire un BTS CI puis entrer en troisième année de LEA, si tu hésites vraiment entre les deux c'est un bon compromis. Surtout qu'avec tes stages de BTS + tes stages de master, tu auras un bon bagage d'expériences à l'étranger, ce que les recruteurs apprécient beaucoup.

Par contre, peu de BTS proposent le japonais. Personnellement, je n'en connais aucun. On trouve plus facilement du chinois.

Tu peux normalement accéder à un master marketing après une licence LEA.

Par contre, je ne connais rien aux écoles de commerce, si ce n'est qu'elles sont chères et certaines ont mauvaises réputations, donc il faut bien se renseigner, surtout auprès d'anciens élèves.

Bonne journée
helena_ Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci de ta réponse.

Ca me rassure, car généralement les gens y disent "Ouais! Y'a pas de débouchés après un master LEA.

Si, j'ai trouvé deux trois BTS Commerce International avec du japonais, mais finalement j'ai pas très envie de garder l'allemand. Là j'ai pas mal de mauvais prof depuis 3 ans, donc... puis je préfère bosser avec le Japon qu'avec l'Allemagne.

Sinon j'ai vu qu'à Angers, il faisait un master spécialisé dans le marketing en Asie, tu sais si ils font la licence ?
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Re-bonjour,

Je me permets de te dire de bien réfléchir à l'idée d'abandonner l'allemand pour te contenter du japonais. Sache que le japonais est à la mode, beaucoup de gens l'apprennent (dont moi), alors qu'il n'y a pas autant de demandes. Contrairement à l'allemand qui est très recherché au niveau européen (n'oublions pas que l'Allemagne est un des premiers partenaires commerciaux de la France).

De plus, c'est une langue difficile, et beaucoup de gens abandonnent en cours de route (même si ça ne suffit pour rétablir l'offre et la demande de personnes parlant japonais).

Si tu veux en parler plus longuement, n'hésite pas à me contacter par MP.

Bonne journée
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,




Même si l' accès en école de commerce n' est pas très facile après un BTS, elle est tout à fait envisageable avec un bon dossier, et en ne visant pas les écoles les plus prestigieuses.

La licence AES vous permettra plus aisément de vous positionner sur les concours passerelles d' école de commerce que la licence LEA.

L' accès aux masters se fait sur dossier, mais l' accès au master marketing avec LEA ne me semble pas vraiment facile.ll faut être titulaire d'une licence dans les domaines de l'économie, de la gestion.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Commerce et vente.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la Vente et du Marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la Communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le Commerce et le Marketing

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui