Bonjour, Après un BTS MUC, quels sont les ...

Questions-Réponses : Commerce et Vente
hypnotised Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Après un BTS MUC, quels sont les possibles débouchés ? J'aimerais poursuivre mes études à la suite du BTS, mais je ne sais pas réellement les portes qui me sont ouvertes! merci d'avance!
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour!

Voici un petit passage du site "l'étudiant" : "Le titulaire de ce BTS prend la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale, lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (magasin, supermarché, agence commerciale…).
Il doit exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, la fidéliser.
Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines.
Il exerce ses activités essentiellement dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, des unités commerciales d’entreprises de production, des entreprises de commerce électronique ou de prestation de services : banque, immobilier, location, communication, transport, …"

Ce que je voudrais dire sur ce passage, c'est que je ne suis pas trop d'accord avec le 1er paragraphe. Car dans la réalité, les jeunes qui sortent d'un BTS MUC, ont rarement un poste de responsable d'un point de vente, chef de rayon ou adjoint avant 3 ans après ce BTS, et je suis gentille, car souvent c'est plus!
Je me permet de dire sa, car je connais une dizaine de personnes qui ont eu leur BTS MUC depuis 1 an et 3 ans, et soit ils sont actuellement en poste de vendeur de magasin, assistante clientèle en banque, employé de rayon, voire même hotesse de caisse soit ils ont continuer en licence pro ou ils ont changer d'orientation (tourisme, métier du batiment ...). Car souvent les magasins (grande distribution ou boutiques) demandent le plus souvent une licence pro en commerce, ou un diplome dans une école de commerce, voire un bac +5.
Bien sur, je pense qu'avec plusieurs années d'expériencces , ceux qui n'ont qu'un BTS MUc (ou tout autre bac+2 dans le commerce), peuvent évoluer, et avoir plus de responsabilités mais pas tout de suite après leur examen. A part peut être quelques rares personnes qui ont un peu de pistons ou qui ont beaucoup chance.

Voici un site sur la description du BTS MUC: http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Management-des-unites-commerciales

Donc après ce BTS, tu peux continuer soit en licence professionnelle (commerce, marketing, banque, assurance ...)(1 an après un bac+2), soit aller diretement en 3ème année de licence ( licence économie gestion mention sciences de gestion, licence droit, licence économie, gestion mention économie, gestion, commerce) OU soit en école de commerce avec des diplomes spéciaux.
Voici un site sur le descriptive sur la licence pro, et sur toute la liste des licences pro en France: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20181/licence-professionnelle.html
https://www.sup.adc.education.fr/lplst/

Bonnes recherches!

ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je valide plus ou moins la réponse précèdente ....
il faut juste savoir que dans la vie il n'y a aucun poste où on rentre directement avec un statut cadre a 3000e par mois même en sortant d'école de commerce ... Enfin on peut avoir un bon poste mais on ne devient pas directeur d'un magasin ou autre du jour au lendemain, c'est une question de logique pas d'études ..... Les responsabilités viennent avec la motivation et les expériences professionnelles .... donc à ceux pensant être directeur avec un bac+2 .... hum...

Ensuite le BTS MUC est, selon moi, celui qui ouvre le plus de possibilité car on peut travailler dans plusieurs secteurs totalement différents, que ce soit dans la communication, le tourisme, banque/assurance.... Avant de choisir regarde sur les sites cités ci-dessous et ça te permettra déja de trier ceux qui te sont accessibles ou pas ..

Bon courage à toi

Jennifer

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Commerce et vente.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la Vente et du Marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la Communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le Commerce et le Marketing

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui