Age pour un CAP

Questions-Réponses : Commerce et vente
kevin_77 Postée Il y a 12 ans UNE RÉPONSE
Bonjour, je suis en classe de troisième générale et j'aimerais faire un CAP en vente mais le problème c'est que je suis né en fin d'année le 17 Décembre 1989, je n'ai jamais redoublé et je voulais savoir si ça pose problème pour rentrer au CFA au mois de Septembre. Merci
orientation.question.show.action.call.alt
kevin_77 Postée Il y a 12 ans
Bonjour Kévin,

Sachez tout d'abord que le BEP ou le CAP peut se préparer, soit en lycée (et là l'âge n'est pas un handicap), soit dans un CFA (centre de formations et d'apprentis).
L'âge légal pour faire un CAP en apprentissage, c'est 16 ans. Maintenant, il existe des dérogations mais je ne sais pas si cela pourra fonctionner pour vous (mois de décembre).
Ensuite, il faut que vous réfléchissiez bien à cela.
Le CAP dure 2 ans. Il est très difficile de coninuer les études derrière. Cela voudrait dire qu'à 16 ans, vous auriez votre CAP. A 16 ans, il est très difficile de trouver un employeur.
D'autre part, aujourd'hui, le minimum à avoir en termes de diplômes pour avoir un salaire correct, un contrat à durée indéterminé..., c'est le BTS (bac+2).
Etes vous sûr de vouloir faire un CAP. Pour quelles raisons?
Regardez également du côté des BEP (tout cela dépend de la formation que vous souhaitez faire. Certains métiers nécessitent un CAP).

Je vous conseillerais vivement de prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation psychologue dans un CIO (centre d'information et d'orientation). Il pourra vous informer, vous aider dans l'élaboration de votre projet professionnel.
Vous trouverez l'adresse du CIO le plus proche de chez vous sur le site internet www.education.gouv.fr rubrique orientation.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES


DOSSIER

Commerce et vente.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la vente et du marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le commerce et le marketing

Voir le dossier