zoologiste

Questions-Réponses : Autre
aurore7169 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je viens de passer le concours A-BIO, ayant fait 2 ans en prépa BCPST. Je voudrais plus tard travailler en tant que zoologiste, ou un autre métier me permettant d'étudier la faune, et la flore d'un territoire. J'ai lu qu'il etait possible d'y parvenir par l'intermédiaire d'une ecole d'inge, et que par ailleurs cela favorisait l'insertion dans le monde du travail. Je me demande alors quelle école choisir, sachant que je ne suis pas tres bien classée au concours et que je ne peux pas intégrer l'INA, mais j'espere tout de même etre prise dans une ENSA ( Toulouse, Montpellier, Massy, peut etre Rennes ), ou une ENITA ( ce qui me plait moins). Pensez-vous que la formation d'ingenieur agronome, suivie d'un DEA, et d'une these serait un choix judicieux pour exercer ce métier ?? Sinon que me conseiller vous ?? Je préfererais obtenir une formation pratique, et plus spécialisée, et éviter l'enseignement théorique dispensé en fac. Merci d'avance pour vos réponses.
aurore7169 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Suivre un cursus en école d'ingénieurs spécialisée en biologie, biochimie, biotechnologies, océanologie, agronomie, puis préparer un doctorat est tout à fait pertinent. On peut aussi opter pour un cursus en école vétérinaire, éventuellement complété par une formation universitaire.
Un master recherche ou le master professionnel en deux ans (M1 et M2), accessible après une licence d'un domaine proche : sciences et technologies mention biologie spécialité biologie, productions animales et qualité à Rennes est également possible, complété d'un
doctorat en trois ans (après le master recherche).

Une évolution professionnelle intéressante est de devenir chercheur en zoologie des laboratoires publics (fonctionnaire). Le recrutement s'effectue sur concours à très haut niveau. et donne le titre d'ingénieur de recherche ou de chargé de recherche (au CNRS, par exemple).
bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui